Après un été indien qui s’est prolongé, l’hiver est bien là avec son cortège d’infections… Les épidémies de saison commencent à être détectées. Les autorités sanitaires se souviennent des tensions dans le système de soin qui a dû faire face, l’année dernière, à un phénomène multi épidémique impliquant covid, grippe et bronchiolite. Elles appellent donc la population à se vacciner ! Les Français et Françaises vont-ils les entendre ?
Table of Contents
ToggleQuand se faire vacciner contre la grippe en 2023 ?
Cela fait quelques semaines que la vaccination a commencé. Le gouvernement relance sa campagne de promotion de la vaccination combinée contre la grippe et le covid-19. Echaudées par la situation épidémique de la saison 2022-2023, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de se faire vacciner. Au moins pour les plus fragiles d’entre nous ! L’idée est de développer la vaccination pour désencombrer le système de soin.
Quand se faire vacciner contre la grippe ET le covid ?
La campagne de vaccination contre le covid 19 a débuté le 2 octobre 2023. Et celle contre le virus de la grippe a commencé le 17 octobre dernier. On peut se faire vacciner chez son médecin ou chez le pharmacien. Il est possible de se faire vacciner contre le covid et contre la grippe en même temps. La vaccination n’est pas obligatoire, la question se pose donc de savoir si l’on souhaite se faire vacciner contre le covid et/ou contre la grippe. Et participer de surcroît à un effort national pour alléger le poids que font peser les épidémies saisonnières sur la collectivité.
Epidémie 2022
On se souvient que le virus de la grippe, le covid-19 et la bronchiolite avaient frappé en même temps durant la dernière saison épidémique. On a déploré une surmortalité plus élevée en 22 qu’en 21 et 20. 14 294 décès ont été dénombrés rien qu’en décembre 2022. La grippe a été à l’origine de plus de 2 millions de consultations et 15 000 hospitalisations, selon les données de Santé publique France.
Beyfortus contre la bronchiolite
Dans la même logique, les données épidémiologiques ont poussé le gouvernement à inciter les parents à faire vacciner leur nourrisson avec le Beyfortus pour le protéger de la bronchiolite. Un nouveau traitement très demandé à ce jour.
Vaccin pris en charge à 100% pour les plus fragiles
Les autorités sanitaires comme l’Assurance maladie rappellent que le vaccin anti grippe reste une arme efficace. Il est pris en charge à 100% pour les personnes à risque et les plus fragiles. Cela concerne les plus de 65 ans, les enfants et les adultes souffrant d’une maladie chronique ainsi que les femmes enceintes. L’Etat conseille également de se faire vacciner contre le covid 19 en même temps. En effet, l’Assurance maladie rappelle que la Haute autorité de santé recommande que les deux vaccinations soient réalisées. Il est d’ailleurs possible de réaliser les deux vaccins en même temps.
Augmentation des cas d’infection respiratoire aiguë
Sur le plan épidémique, le réseau Sentinelle français (sentiweb), fait état d’une augmentation du taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (IRA). Dans ces IRA, on compte les virus de la grippe et d’autres virus comme le VRS (souvent responsable de la bronchiolite), le rhinovirus… A ce stade, ce sont plutôt le Grand Est, les Pays de la Loire et Paca qui sont les premiers touchés.
Reprise du covid 19
Sentiweb fait état également d’une augmentation du nombre de cas de covid-19. Cela fait suite à la baisse constatée fin septembre.
Grippe en attente
Pour ce qui est de la grippe, le niveau d’activité est encore identique à celui de l’année dernière. On ne note pas, à l’heure actuelle, une circulation active des virus grippaux. Il faut rappeler que la saison est restée douce plus longtemps que d’habitude et que nous sommes en train de retrouver des températures conformes en cette fin d’automne.
Virus respiratoire syncytial (VRS) : en circulation
En revanche, le virus respiratoire syncytial (VRS) est, lui, bien en circulation. Le niveau est le même qu’en 2022 à la même époque, et supérieur aux saisons précédentes… Ce virus peut être à l’origine de cas de bronchiolite. Les parents ont d’ailleurs adhéré à la vaccination contre la bronchiolite avec le Beyfortus : ce traitement contre la bronchiolite est désormais distribué de façon plus encadrée.
La stratégie de la prévention
Instruites par les difficultés rencontrées durant la saison épidémique 2022-2023, les autorités sanitaires, ministère de la Santé et Assurance maladie, notamment, poussent donc les Français à se protéger pour éviter tout phénomène d’encombrement aux urgences et dans le système de soin. Et, en particulier, les personnes à risque.
Les questions les plus fréquemment posées
Où se faire vacciner contre la grippe ?
Les autorités sanitaires proposent de trouver les adresses des professionnels et professionnelles (médecins ou pharmaciens notamment) qui réalisent le vaccin. Ce sont des médecins, mais aussi de plus en plus des pharmaciens et autres professionnels de santé comme les infirmiers et infirmières libérales. Vous pouvez consulter le site sante.fr et utiliser son moteur de recherche.
Qui a le droit au vaccin contre la grippe ?
Toutes les personnes qui ont plus de 65 ans sont éligibles au vaccin contre la grippe. Les plus jeunes le sont aussi s’ils souffrent d’une maladie chronique. Les femmes enceintes sont également concernées. De même que les personnes souffrant d’un surpoids avec un indice de masse corporelles supérieur ou égal à 40. La vaccination concerne aussi les personnes qui se trouvent dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement. La vaccination est recommandée aux personnels de santé et aux professionnels de la petite enfance ainsi que les aides à domicile auprès de personnes vulnérables.
D’une manière générale, toute la population est incitée à se vacciner. Le vaccin est gratuit pour les personnes considérées à risque.
Photos de Une et article copyright et d’illustration ©PLuton2023, Creative Commons, Midjourney, cinq photos sont des créations fictives.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024