Pesticides, troubles musculo-squelettiques, amiante, pressings, suicides chez France Télécom…
En 2012, Clément Siebering, ingénieur chez France Télécom (devenu Orange), avait témoigné pour A part entière. « On a usé sur moi, et sur 3 autres de mes collègues, de mauvais traitements. Nous étions tous les 4 des fonctionnaires de plus de 45 ans et nous n’étions pas destinés à bouger. » Victime du durcissement des méthodes managériales de cette entreprise, Clément Siebering, décrit le jour où sa hiérarchie, sans prévenir, lui a demandé de partir. Il a craqué et fait reconnaître sa dépression en accident de service avant de faire condamner son entreprise.
David contre Goliath. Paul François contre Monsanto. Portrait de cet agriculteur des Charentes qui a réussi à faire condamner ce géant de la chimie mondiale, acheté depuis par Bayer.
En l’espace de deux ans, en 2015, les troubles musculo-squelettiques (TMS), notamment ceux de l’épaule, ont baissé : – 34 % pour les seules épaules. Prévention réussie ? Pas vraiment : les définitions des tableaux ont été modifiées…
La Corse n’est heureusement pas réputée pour ses mines d’amiante. Pourtant, c’est à Bastia et à Canari que mon enquête m’a mené à la suite de la victoire judiciaire de 14 anciens mineurs.
Que se passe-t-il dans les pressings ? Le tétrachloroéthylène est en cause dans plusieurs affaires de voisinage. Enquête en Bretagne.