Le projet de retraite universel, suspendu en raison du coronavirus, sera difficile à représenter selon la majorité. Que prévoyait-il ?
Projet de retraite universel
Avant que le coronavirus ne fasse irruption dans nos vies, le gouvernement voulait absolument remplacer le système de retraite actuel par répartition s’appuyant sur des trimestres cotisés. Il avait opté pour un unique système (y compris les professions libérales et les agents de la fonction publique) reposant sur des points acquis tout au long de la carrière. Une promesse de campagne du candidat Macron. Elle s’est heurtée à une forte résistance. Les débats à l’Assemblée nationale ont débouché sur une bataille d’amendements. Ils ont mené le gouvernement à « dégainer » le 49-3. Une adoption sans vote, seuls deux articles ont été adoptés par les députés.
Suspendu
En raison de l’épidémie de coronavirus, le président de la République a décidé de suspendre toutes les réformes en cours, le 16 mars dernier. Il est difficile de prévoir dans quelles conditions ce projet ira, ou non, au bout. A ce stade, certains représentants de la majorité estiment que le projet n’est pas « enterré ». Mais il va être compliqué de le représenter. Le président du groupe LRM à l’Assemblée nationale, Gilles Le Gendre, indique que cette réforme « devra être mise de côté » si elle empêche le « pacte républicain de se conclure». « Entre deux réformes utiles, il faudra toujours choisir celle qui rassemble les Français. »
Crise du coronavirus
Si ce texte devait passer en l’état, écrivait la Rédaction d’A part entière, au moment du bouclage de son dernier numéro, le 24 mars dernier -ce texte qui avait pour ambition de remplacer la loi élaborée au sortir de la guerre, dans l’élan de la création de la Sécurité sociale- il « pourrait bien devenir une loi mal comprise, imposée plutôt que choisie par la Nation. Entretemps, l’épreuve du coronavirus sera passée par là ».
Pierre Luton
>>> Que prévoyait le projet de réforme des retraites ?
>>> Retraites : le système actuel pour les travailleurs handicapés
>>> Le dernier A part entière est paru !
© Ricochet64 – stock.adobe.com
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024