Le gouvernement reconnaît l’infection des soignants au coronavirus, mais n’a toujours pas publié de décret. Qu’en est-il des autres travailleurs qui participent à l’effort national et produisent des biens et services essentiels ?
Reconnaissance en maladie professionnelle
Le ministre de la Santé a annoncé, fin mars, que les soignants eux-mêmes malades seraient reconnus en maladie professionnelle. « Pour tous les soignants qui tombent malades, je le dis, le coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu en maladie professionnelle« . Ce qu’a indiqué Olivier Véran, le lundi 23 mars 2002, sur BFM.
Pas de décret
Mais, depuis, aucun décret n’est paru. Comment le gouvernement va-t-il pouvoir s’y prendre pour reconnaître la maladie des soignants atteints de covid-19 ? La Rédaction d’A part entière aborde cette question sous son angle juridique.
Autres travailleurs
A ce stade, la question de la reconnaissance en maladie professionnelle des professionnels, autres que les soignants, n’est pas à l’ordre du jour au gouvernement. Pourtant, de nombreux travailleurs et travailleuses, sont exposés et certains en sont décédés. En outre, ils participent aux actions essentielles de la Nation,
Commission d’indemnisation
Enfin, notre confrère, actuel-hse.fr, liste les propositions qui ont émanées de plusieurs organisations. Notamment, la Fnath, l’Académie de médecine, de Solidaires, de l’Andeva. Ainsi, elles soutiennent les travailleurs et travailleuses exposées et contaminées. De son côté, la Fnath, propose la création d’une commission d’indemnisation. Pour elle, « la priorité, c’est la reconnaissance et l’indemnisation des soignants, travailleurs, bénévoles, exposés au covid-19« .
Pierre Luton
Home
© Photographee.eu – stock.adobe.com
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024