Le vaccin à ARN s’appuie sur des recherches de longues dates remontant aux années 60. L’ARN est une copie de l’ADN qu’il a fallu apprendre à domestiquer. Une fois qu’on a compris comment l’utiliser, on a su qu’on pouvait imaginer s’en servir contre de multiples maladies dont le covid 19. Ce qui a mené au Prix Nobel de médecine 2023.
Table of Contents
ToggleQuelle différence entre ARN et ADN ?
L’ADN a pour objet de contenir l’information génétique de chaque personne. Il est situé dans les cellules de notre corps. C’est un peu comme un mode d’emploi unique. Il faut le préserver précieusement.
Qu’est-ce que l’arn messager ?
Qu’est-ce l’ARN ? Schématiquement l’ARN est une copie de l’ADN. Alors que l’ADN reste au sein des cellules, en quelque sorte à l’abri, une copie est utilisée pour créer des protéines. Cette copie est appelée ARN messager. C’est elle qui donne des instructions pour la création de nouvelles protéines. L’ARN messager se comporte comme un intermédiaire entre l’ADN et les protéines.
Prix Nobel français pour l’ARN, acide ribonucléique
Le concept d’ARN messager a été exposé au début des années 1960. Pour ces travaux, Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff (Institut Pasteur) ont reçu le prix Nobel 1965. Le but de l’ARN messager est de permettre la création des protéines qui sont indispensables au bon fonctionnement des cellules de l’organisme. Cela leur a permis de comprendre pourquoi les cellules d’un même individu, qui ont toutes dans leur noyau les mêmes gènes, pouvaient avoir autant de fonctions différentes.
ADN, ARN, protéines
Cela fait des décennies que des recherches sont réalisés sur l’ARN et ses implications. On a compris que l’ARN donnait des instructions pour produire des protéines. La conviction de nombreux et nombreuses scientifiques était celle-ci : l’ARN messager devait aider à produire des protéines pour lutter contre telle ou telle maladie/infection. Cela a été le cas du covid 19. Cela pourrait l’être sous forme de prévention ou de traitement contre le cancer (cancer du sein, cancer des poumons notamment où la recherche est très active).
Histoire du vaccin contre le covid 19
L’histoire du vaccin contre le covid 19 commence là. Il a fallu régler au moins deux problèmes de taille avant d’aller plus loin dans la vaccination :
• l’instabilité de l’ARN messager dont la durée de vie est très limitée
• et comment le faire rentrer dans les cellules sans dommage pour les êtres humains ?
La réputation de l’ARN a été entachée dès le départ, considéré, en outre, comme un vague adjudant de l’ADN. Ce qui a eu pour conséquence de freiner les recherches et les financements.
Domestiquer l’ARN messager
Durant toutes ces années, les chercheurs ont appris à domestiquer l’ARN messager. En modifiant une des structures de l’ARN, Katalin Kariko et Drew Weissman, les Prix Nobel de médecine de 2023, ont permis d’éviter une réponse immunitaire trop forte, sous forme d’inflammation. Ils l’ont, en outre, placé dans une petite capsule de graisse. Le fameux scientifique américain Robert Malone, avec Philip Felgner, avait déjà démontré, que, entouré d’une enveloppe de lipide (graisse), l’ARN pouvait rentrer dans les cellules et produire des protéines. Par ailleurs, des Français, Frédéric Martinon et Pierre Meulien, ont démontré que ce mélange permettait d’obtenir une réponse du système immunitaire.
Biotech
Depuis tout ce temps, des entreprises de biotechnologie se sont lancées sur le marché du vaccin à ARN messager. Dont Moderna et BioNTech. Au fond, tout était prêt, depuis de nombreuses années, pour adapter ces connaissances au terrain du covid 19. Avec la pandémie, connaissant la structure du virus du covid, il a suffi de dix mois à ces deux entreprises pour mettre au point et diffuser des vaccins à hauteur de 13 milliards d’injections…
Protéine Spike
Les vaccins à ARN messager ciblent la fameuse protéine Spike qui permet au sars-coV-2 de s’accrocher aux cellules et d’y pénétrer.
Comparaison vaccin classique et vaccin à ARN
Le vaccin classique donne à l’organisme des morceaux atténués ou inactivés d’un agent pathogène. Cela doit pousser le système immunitaire à se souvenir de cette première rencontre et à reconnaître l’agent en question pour se défendre contre lui à la rencontre suivante.
Le principe du vaccin à ARN est d’apporter dans nos cellules de quoi fabriquer elles-mêmes un bout d’un agent pathogène (généralement une protéine, la protéine Spike dans le cas du covid). Celui-ci stimule le système immunitaire contre l’agent en question.
• Avec la vaccination classique, je dis à l’organisme : ça c’est un bout de virus, il faut te battre contre ça.
• Avec la vaccination par ARN, je lui dis : tiens fabrique ça (en général une protéine) sur ce modèle et tu apprendras à te défendre par toi-même contre le virus qui a ce modèle.
L’ARN qui n’est pas de l’ADN, n’a pas d’action sur le génome. Les vaccins à ARN sont réputés plus faciles à maîtriser car ils n’utilisent qu’un petit bout d’agent infectieux. Ils peuvent avoir des applications en prévention mais aussi en tant que traitement.
Les questions les plus fréquemment posées
A quoi sert l'arn, rôle ?
L’ARN a un rôle d’intermédiaire entre l’ADN et les protéines. Il est utilisé pour créer de nouvelles protéines.
Qui a découvert l' a r n messager, pré messager ?
La découverte de l’ARN messager a été attribuée à des Français, Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff qui ont reçu le prix Nobel 1965.
Qu'est-ce que l'Acide ribonucléique ?
C’est le nom complet de l’ARN. Acide ribonucléinique. Le nom de l’ADN est acide désoxyribonucléique.
Photos de Une et article copyright et d’illustration ©PLuton2023, Midjourney, Creatives Commons.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024