Si les punaises de lit représentent un vrai défi pour l’économie et la réputation de notre pays à quelques mois des Jeux olympiques, elles ne constituent pas au sens strict un risque ou un danger pour la santé. Néanmoins, pour éviter l’envahissement et l’infestation de punaises, il est préférable d’agir sans délai. Comme le coût représente un vrai poids et que l’opinion publique s’en empare, le gouvernement va sans doute devoir réagir de façon encore plus visible et radicale.
Table of Contents
Toggle
Werber et la sexualité des punaises
Mélodrame et psychose nationale, débats enflammés, phobie collective, les punaises rrhhha sont de retour 😱. Sorties nauséabondes, insectes à fantasmes… on n’a sans doute pas encore tout entendu sur les punaises de lit. Le plus cocasse est la révélation par l’écrivain Bernard Werber, ancien journaliste scientifique, de la sexualité débridée de l’objet de nos tourments actuels. A écouter ! Du coup, quoi de mieux que l’intelligence artificielle Midjourney pour illustrer le sujet ? Mais restons sérieux, il s’agit d’un sujet de santé EEAT 😉
Insecte, danger pour la santé ?
Les punaises de lit ne sont pas connues à ce jour pour transmettre des germes ni des maladies. Au sens strict, elles ne constituent pas un risque de santé publique. Elles ne transmettent pas de maladie comme les tiques. Elles ne représentent pourtant pas un problème de santé au même titre que le cancer du sein ou le cancer du poumon, voire la pandémie de covid 19… Mais la santé n’est-elle pas « un état de complet bien-être physique, mental et social » comme le définit l’OMS ?
Anémie
La prolifération de ces punaises depuis plusieurs années devient un vrai sujet de préoccupation. Dans certains cas, où le niveau d’infestation est élevé, elles peuvent provoquer une anémie. L’anémie est une diminution de l’hémoglobine des globules rouges dans le sang et a pour symptôme, notamment, la fatigue. Enfin, la présence de punaises de lit dans un logis peut entraîner de l’anxiété, une difficulté à s’endormir, un sentiment d’insécurité, un risque d’isolement.
Atteintes dermatologiques, bouton, urticaire
Les punaises de lit peuvent provoquer des manifestations au niveau de la peau comme des boutons. Certaines personnes développent de l’urticaire, soit des plaques rouges sur la peau. Pour d’autres, ce sont des réactions allergiques qui nécessitent de consulter. « La sensibilité d’une personne peut s’accroître si le nombre de piqûres augmente » précise le ministère de la Santé. Il faut penser à bien nettoyer les plaies pour éviter qu’elles ne s’infectent..
Effets psychologiques
La présence de punaises de lit s’accompagne d’un sentiment de honte lié au fait qu’elles sont associées à la saleté et à la pauvreté alors qu’elles peuvent apparaître partout. Tous les milieux socio-économiques sont touchés. Comme elles touchent un lieu très intime, le lit, les répercussions ne peuvent être ignorées. Ce mécanisme peut amener les personnes touchées à préférer se taire et repousser le moment où elles pourraient agir, ce qui a un effet sur la suite de l’infestation des punaises.
Risques chimiques, Anses
Attention, en cas de traitement intempestif, des particuliers peuvent se contaminer en utilisant des produits chimiques. Ainsi l’ Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses ) appelle-t-elle à privilégier les méthodes non chimiques comme le traitement par la chaleur sèche… Le recours à des traitements chimiques peut s’accompagner d’intoxication.
Les centres anti poison ont dénombré entre 2007 et 2021, 1056 cas d’exposition à des produits anti punaises dont 12 cas graves avec, même, le décès d’un enfant.
Comment se débarrasser des punaises de lit ? Traitement punaises et œufs
Les autorités conseillent de ne pas utiliser d’insecticide. Il peut d’abord être utile d’utiliser l’aspirateur et d’aspirer les punaises et leurs œufs. L’aspirateur et le conduit de l’aspirateur devront être bien nettoyés et le sac hermétiquement jeté. Il est aussi possible de laver son linge à 55°C. Le nettoyage à la vapeur est enfin une bonne méthode.
Comment soigner les piqûres de punaises de lits ?
Les piqûres des punaises de lit disparaissent généralement en quelques jours. Une consultation peut se révéler utile si vous ressentez des démangeaisons, si votre peau s’infecte et en cas d’allergie. Demandez conseil.
Pourquoi les punaises piquent ?
La punaise de lit est un parasite de l’homme tenace depuis la nuit des temps. A peine plus grand qu’un pépin de pomme, elle se nourrit de sang humain, durant leur sommeil.
Qui est touché par les punaises de lit ?
Selon les autorités sanitaires, 11% de Français auraient déploré la présence de ces insectes dans leur foyer entre 2007 et 2022. Une étude Ipsos pour l’Anses montre qu’il n’y a pas de lien avec l’origine économique et sociale. Cependant, quand il s’agit de trouver une solution, les familles les moins aisées ont plus de mal à y faire face. Cela coûterait 856 euros par foyer. Ce qui peut avoir un effet sur la persistance de l’infestation de punaises.
Comment savoir ? symptômes
Souvent, la présence de punaises de lit ne se détecte pas tout de suite. Les personnes le déduisent des piqûres qu’elles remarquent sur leur peau. La piqûre de punaise n’est pas douloureuse et peut laisser des traces que l’on peut confondre avec des piqûres d’autres insectes. Petite caractéristique : les piqûres de punaise sont souvent regroupées, en ligne, et se situent souvent aux endroits de la peau qui n’est pas couverte comme les bras, les jambes… Les traces de piqûre peuvent disparaître en quelques heures. Parfois, les gens ne remarquent rien
Comment viennent des punaises de lit ?
Pour le gouvernement, les punaises de lit reviennent en masse depuis la fin des années 90. On pense que le tourisme, mais aussi, la résistance aux insecticides, facilitent leur propagation. Certains pointent aussi la vague des produits de seconde main. « nous avons ( ) pu identifier quelques facteurs qui favorisent les infestations : le fait de voyager ou de résider dans un logement partagé par exemple », précise la directrice adjointe de la direction Sciences Sociales, Économie et Société de l’Anses, Karine Fiore.
Les questions les plus fréquemment posées
Quelle odeur fait fuir les punaises de lit ?
Les huiles essentielles (citronnelles, tea tree) seraient considérées comme des répulsifs contre les punaises de lit. Il en est de même pour la lavande et les clous de girofle.
Plans du gouvernement contre les punaises de lit ?
Il existe un plan interministériel de lutte contre les punaises de lit qui date du 10 mars 2022 et que l’on peut trouver sur internet.
Désinfestation : locataire ou propriétaire ?
Le bailleur supporte les frais de détection et de désinfestation des punaises de lit, indique le gouvernement. Si le bailleur refuse de prendre en charge l’intervention, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou saisir le tribunal judiciaire.
Quel numéro vert pour les punaises de lit ?
Le gouvernement a mis en place un numéro vert en 2020 : 0806 706 806 (prix d’un appel local) ainsi qu’un site : stop-punaises.gouv.fr. L’Etat met à votre disposition une liste d’entreprises habilitées à intervenir contre les punaises de lit.
A quoi ressemble une punaise de lit ? taille
Ce sont des insectes qui ont la forme d’un pépin de pomme, de couleur rouge à brun foncé. Elle font entre 4 et 7 mm de longueur. Elles peuvent être visibles à l’œil nu. Elles ne sont pas capables de voler ni de sauter.
Photos de Une et article copyright et d’illustration ©PLuton2023, Midjourney, Creatives Commons.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024