C’est le printemps ! Ne le ratez pas ! Le majestueux prunus, ou cerisier du Japon, du jardin des plantes est en fleurs. Floraison fantastique et éphémère. Accourez !
Beauté
Le cerisier du Japon, Gp. sato-zakura « shirotae » qui a reçu le label d’arbre remarquable de France s’est couvert de magnifiques fleurs blanches en l’espace de quelques jours seulement. Comme nous y invite la page Facebook du Jardin des plantes, c’est le moment de « venir pratiquer le hanami, cette coutume japonaise qui consiste à apprécier la beauté des fleurs de cerisiers« .

Hanami
De Hana 花, « fleur« , et mi 見, « regarder« . Un très ancien rituel au Japon. Cette coutume remonterait au 8e siècle après J.-C. quand les pruniers sont arrivés de Chine sur l’archipel japonais. C’est au tour des sakuras, ou fleurs de cerisiers, ensuite, d’être admirées. Leur épanouissement est contemporain de la plantation du riz, saison d’offrande aux dieux. Ces fleurs fragiles, qui durent une quinzaine de jours dans l’année, soulignent le caractère éphémère de toute vie, et annoncent le printemps.
Floraison remarquable
Blancheur
Prunus est le mot latin pour prunier. Il regroupe plusieurs espèces d’arbustes ou d’arbres dont les pruniers, bien sûr, les pêchers, les abricotiers… Shirotae fait référence à la blancheur de ses feuilles.
