Peur sur la ville
Que sont-ils devenus un an après ? A la rencontres des infirmiers de New-York qui sont intervenus lors des attentats du 11 septembre 2001 à Ground Zero. Quatre soignants racontent leur première journée auprès des survivants des attaques.
Twin Towers
Un an après le drame des Twin Towers, les infirmières de New-York veulent évacuer les images choc des jours et des nuits passés sur les lieux des attentats du 11 septembre 2001. Ainsi, quatre soignants racontent leurs premières journées auprès des survivants et des équipes de secours.
Pentagone
« Quand nous avons enfin réussi à capter la BBC qui annonçait le 3e impact sur le Pentagone« , raconte une infirmière, « nous avons cru que nous étions plongés en pleine guerre mondiale… » Quartier bouclé, métro arrêté. Puis, la tour Sud n’a plus résisté. Enfin, c’est l’effondrement. « Un véritable chaos… un nuage de béton charriant poussières, pierres, papiers, multitudes d’objets… » Les New-yorkais ont du mal à respirer. Alors, des centaines de personnes essayent de rentrer dans l’hôpital pour se mettre à l’abri tandis que les blessés occupent déjà l’espace… « Vers 17 heures, un autre immeuble s’est écroulé. Tout le secteur a été plongé dans le noir, excepté notre hôpital qui bénéficiait d’un générateur. » « L’eau manquait aussi... Nous craignions les explosions de gaz. D ‘une minute à l’autre, une inquiétude surgissait. Nous ignorions ce que nous réservait la minute suivante.«
Rumeurs
« Nous étions prisonniers des rumeurs, ajoute un autre soignant, on affirmait que la Maison-Blanche était la proie des flammes et que les tours de Chicago avaient été attaquées…«