Les personnes qui soutiennent un proche âgé, malade ou handicapé, peuvent bénéficier du congé « proche aidant ». Un congé indemnisé depuis le 1er octobre 2020.
Congé proche aidant
Le congé proche aidant est un congé de 3 mois désormais indemnisé. Une bonne nouvelle en ce 6 octobre, journée nationale des aidants. Il « est fixé à une durée maximale, soit par convention ou accord de branche.» Ou « à défaut, par convention ou accord collectif d’entreprise, soit en l’absence de dispositions conventionnelles, à 3 mois », indique le ministère des Solidarités. Toutefois, le bénéficiaire peut renouveler ce congé jusqu’à un an sur l’ensemble de sa carrière. Ce droit matérialise un soutien de l’Etat aux 8 à 11 millions d’invisibles. Des acteurs de première ligne de la solidarité, selon Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie. 90 % de ces aidants sont un membre de la famille de la personne en perte d’autonomie. Celle-ci est liée à l’âge, au handicap, ou à une maladie chronique ou invalidante.
Indemnisé
Les Pouvoirs publics ont fixé le montant de la nouvelle allocation journalière de proche aidant (AJPA) à 43,83 euros par jour pour les personnes vivant en couple. Et 52,08 euros par jour pour une personne seule. Celle-ci est versée par les caisses d’allocations familiales et les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA). Le décret est paru le 1er octobre.
1er octobre
Le gouvernement donne des exemples de situation d’aidant : « l’aidant de la personne qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière (dépendance, maladie chronique ou de longue durée), peut-être (…) la personne avec laquelle la personne en perte d’autonomie vit en couple. Elle peut être son « ascendant, son descendant, le parent de l’enfant dont il assume la charge (au sens des prestations familiales), une personne âgée ou handicapée avec laquelle il réside ou avec laquelle il entretient des liens étroits et stables. » Et à «qui il vient en aide de manière régulière et fréquente.» Ainsi, l’aidant «intervient à titre non professionnel pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »
Handicap
Par ailleurs, le gouvernement en profite pour rappeler l’existence des « communautés 360 ». « Lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, « l’inconditionnalité de l’accompagnement, reposant notamment sur le déploiement de solutions de répit proposées dans le cadre de communautés territoriales, dites 360 », a été posée en principe. La crise du Covid-19 a révélé la difficulté d’assurer la continuité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap à domicile. Le secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées indique avoir accéléré la mise en place du numéro unique national – 0800360360. Objectif ? Répondre le plus rapidement possible aux demandes urgentes de répit. Au 31 août 2020, 63 communautés dites « 360 » se sont constituées à l’échelle départementale.
Répit
Enfin, les Pouvoirs publics annoncent que le premier comité de suivi de la stratégie nationale « Agir pour les aidants » s’est tenu hier, lundi 5 octobre 2020. Veille de la journée nationale des aidants. Ce comité de suivi se compose de parlementaires et de l’Association des départements de France. Il comprend aussi différentes associations représentant les personnes en situation de handicap et leurs familles ou proches. Sans oublier les associations d’aidants, des fédérations gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux… Ainsi que différentes directions et services déconcentrés chargés de la mise en œuvre de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre.
Stratégie nationale
Cette stratégie nationale vise à prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants. Elle doit permettre de diversifier et augmenter les capacités d’accueil des lieux de répit. En proposant notamment des solutions de relais… Elle s’articule autour de 6 priorités et 17 mesures. Elle bénéficie d’un budget de 400 millions d’euros sur trois ans, selon le gouvernement. 50 % des objectifs, sans plus de précision, de cette stratégie devraient être atteints à la fin 2020.
Pierre Luton
© goodluz – stock.adobe.com
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024