Exposition au benzène en milieu agricole. Les pouvoirs publics ont modifié par décret le tableau 19 des maladies professionnelles.
Tableau 19
Le tableau n° 19 des maladies professionnelles en agriculture a évolué par décret du 19 février 2021. Il concerne les hémopathies provoquées par le benzène et tous les produits en renfermant. Ce texte actualise la désignation des pathologies et conditions de prise en charge au titre des maladies professionnelles. En outre, il modifie la liste des travaux susceptibles de provoquer ces pathologies en milieu agricole.
Milieu agricole
Par ailleurs, il fait évoluer les délais de prise en charge et les augmentent de 15 à 20 ans. Cela concerne le Syndrome myéloprolifératif et les Leucémies aiguës myéloblastiques et lymphoblastiques. Il ajoute l’emploi du benzène comme solvant, éluant ou réactif de laboratoire à la liste des principaux travaux susceptibles de provoquer ces maladies.
Benzène
Enfin, le benzène est considéré comme un cancérogène avéré par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Ce dernier souligne que c’est l’inhalation qui est à l’origine des principales exposition à cet hydrocarbure. « Entre 5 et 18% des leucémies seraient dues à une exposition professionnelle au benzène. Les employés les plus exposés sont ceux travaillant dans la fabrication, le transport ou l’utilisation de benzène, dans l’utilisation de carburants automobiles, et ceux manipulant du benzène pur (laboratoires) ».
Pierre Luton
© photoiron – stock.adobe.com
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024