Infection transmise par le biais d’une morsure de tique, la maladie de Lyme attire de plus en plus l’attention du public. Il est possible de s’en prémunir. Un projet de vaccin est en cours. La tique concernée ne transmet pas la bactérie à chaque fois.
Table of Contents
ToggleDéfinition : borréliose de Lyme – Borrelia burgdorferi
La maladie de Lyme est une maladie causée par un agent transmis par une piqûre de tique. Toutes les tiques ne transmettent pas la maladie de Lyme. L’agent en cause est une bactérie du type « Borrelia burgdorferi sensu lato ». C’est pour cela que l’on parle de la borréliose de Lyme qui est l’autre nom de la maladie de Lyme. Les tiques susceptibles d’infecter les êtres humains appartiennent à la famille dite Ixodes et peuvent transmettre cette bactérie au cours d’une piqûre.
25% de la population piquée
La maladie de Lyme est présente sur tout le territoire national, mais la transmission est inégale selon les régions françaises. Citée par Santé publique France, une enquête (de 2016) indique qu’environ 25% de la population déclare avoir été piquée par une tique au cours de son existence. 50 000 cas sont diagnostiqués par an et 800 sont suivis d’une hospitalisation. La maladie de Lyme est une préoccupation de santé publique croissante en France. Un plan de lutte contre la maladie de Lyme existe.
Prévention Lyme
La meilleure des préventions est de se couvrir la peau pour éviter une piqûre de tique lorsque l’on se promène dans la nature. Les tiques sont présentes dans les zones feuillues, boisées et de prairies, y compris dans un cadre urbain. Leur activité s’étend d’avril à novembre, voire toute l’année si les conditions météorologiques sont douces. Il convient ainsi de :
- porter des vêtements couvrants ;
- éviter les zones denses en végétation (suivre les sentiers) ;
- examiner sa peau pour détecter la présence d’une tique qui se fixe surtout sur ces zones : plis, arrière des genoux, aisselles, parties génitales, nombril, cuir chevelu, cou, arrière des oreilles…
Que faire en cas de piqure de tique ?
Les tiques peuvent s’attacher à l’être humain à n’importe quel stade de développement. Il peut s’agir de jeunes nymphes qui font à peine 2mm. Il ne faut pas hésiter à regarder plusieurs fois pour les détecter. Quand elles se fixent sur la peau, elles peuvent rester attachées 3 à 7 jours pour se gorger du sang de leur hôte. A cette occasion, lors d’une piqûre de tique, des bactéries qui se trouvent, en quantité suffisante, dans son système digestif, peuvent être transmises à l’être humain. Puis, elles se détachent. Quand elles sont gorgées de sang, elles sont plus visibles. Il est mieux, cependant, de les détacher au plus tôt. Les scientifiques considèrent que le risque de transmission de la maladie de Lyme augmente avec la durée d’attachement.
Tire tique
Pour retirer une tique, à la suite d’une piqûre de tique, il vaut mieux utiliser une pince adaptée : un tire tique que l’on trouve en pharmacie. Il est important de retirer la tique en entier pour ne pas laisser, par exemple, la tête dans la peau. Plus on retire la tique tôt, à la suite d’une piqûre de tique, moins on risque la transmission de la maladie de Lyme (si la tique est elle-même infectée). Ne pas utiliser de produit avant le retrait. Désinfecter la zone de piqûre seulement après avoir retiré la totalité de la tique. En cas de difficulté, suite à une piqûre de tique, consultez un professionnel : pharmacien-ne, profession-nelle de santé. Surveiller la piqûre et consultez en cas d’apparition d’érythème migrant.
Transmission de la maladie de Lyme
Une piqûre de tique ne transmet pas systématiquement l’agent de la maladie de Lyme ou borréliose de Lyme. La piqûre peut passer inaperçue. C’est pour cela qu’il est important de noter cet évènement lorsqu’on s’en rend compte. Cela permet de dater et confirmer le diagnostic, s’il la maladie devait se déclencher par la suite.
Symptômes : érythème migrant sur la peau
Une rougeur évolutive peut se manifester de 3 à 30 jours après la piqûre de tique. Elle s’étend en anneau. Il s’agit de ce qu’on appelle l’érythème migrant. Il convient de le montrer à un médecin pour confirmer le diagnostic. Il ne faut pas la confondre avec la réaction que provoque la piqûre elle-même.
Diagnostic Lyme : examen clinique, test
Les autorités sanitaires ne recommandent pas un test sérologique en cas d’érythème migrant car il n’est pas assez précis. Le test peut être utilisé plus tard en cas de symptômes de la maladie pour poser le diagnostic.
Traitement Lyme
Le traitement repose sur la prise d’antibiotiques y compris au stade de l’érythème migrant. Les antibiotiques ne sont pas indiqués (Santé publique France) à chaque piqûre de tique. Seulement, en cas de symptômes (érythème migrant). La maladie de Lyme étant un syndrome (ensemble de symptômes), il faudra prendre en charge ses différentes manifestations possibles : fatigue, musculaires, neurologiques, cardiaques…
Vaccin Lyme
Une piste de vaccin a été annoncée fin juillet 2023 et semble prometteuse. A signaler que les tiques peuvent transmettre d’autres maladies comme l’encéphalite à tique. Celle-ci sévit plutôt en Europe de l’Est, en Chine et au Japon. Il existe un vaccin contre cette maladie. Quelle est cette piste prometteuse ? (lien à venir). Mais, avant tout, quel est l’agent transmetteur de la maladie de Lyme ?
Les questions les plus fréquemment posées
Est-ce que la maladie de lyme est grave ?
Si la maladie est traitée à temps, notamment par antibiothérapie, elle peut être soignée. Si elle n’est pas repérée ni traitée (par absence de symptômes suite à une piqûre de tique), la maladie de Lyme peut être la cause de problèmes de santé graves : cardiaques, neurologiques, rhumatologiques..
Est-ce que la maladie de lyme reste toute la vie ?
Les patients qui n’ont pu bénéficier d’un traitement peuvent souffrir tout au long de leur existence de troubles associés à cette maladie.
Quels organes sont touchés par la maladie de lyme ?
La maladie ou borréliose de Lyme atteint plusieurs parties du corps comme la peau, les articulations, le cœur…
Article suivant >>> Qu’est-ce qu’une tique, agent transmetteur de la maladie de Lyme ?
Sommaire du thème : Lyme : une maladie, des tiques et un futur vaccin
Photos de Une copyright et d’illustration ©PLuton2023, Creative commons et Midjourney
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024