L’épidémie est préoccupante en Guyane française, alertent les autorités françaises. La dengue a beaucoup augmenté notamment en 2023 et 2024. Une poussée qu’on n’avait pas connue depuis 2020.
Table of Contents
ToggleDengue : quelle est la situation épidémique en Guyane ?
La dengue a connu, en Guyane, une forte augmentation, indique le point épidémiologique régional de Santé publique France. Même si la circulation du virus de la dengue semble s’être stabilisée, elle n’en reste pas moins à un niveau considéré comme « très élevé », au 15 février 2024. Ces éléments fournis par les autorités sanitaires font état d’une épidémie d’une ampleur plus forte que la précédente vécue en 2020.
Forte progression en Guyane
Santé publique France fait état de 6627 cas confirmés et 12 885 « cliniquement évocateurs » depuis 2023. Depuis 2024, on en dénombre respectivement près de 4 000 et environ 6 000. Cela illustre, selon les autorités sanitaires, une « forte progression » de cette maladie infectieuse depuis le début 2024.
Dengue : on parle d’épidémie alarmante en Guyane en Amérique du sud, Brésil, Guyane…
La presse se fait ainsi écho d’une épidémie alarmante, d’une grande ampleur, voire historique. Ils évoquent aussi une importante vague de dengue au Brésil, voisin de la Guyane. Au Brésil, on parle d’une explosion du nombre de cas et d’une incidence de 1700 cas de dengue pour 100 000 habitants à Brasilia, la capitale du pays. Dans plusieurs états du pays, l’état d’urgence sanitaire a été décrété.
Epidémie particulièrement grave
Le continent américain connaît une situation particulièrement grave : 4,1 millions de cas suspects, 6 710 cas graves et 2 049 décès ont été recensés en 2023. Les pays d’Amérique du sud connaissent une situation d’endémie pour la dengue. Le Brésil est le plus touché. L’OMS parle d’une augmentation des cas alarmante en 2023.
Qu’est-ce que la Dengue qui provoque une épidémie de grande ampleur en Guyane ? Moustique vecteur Aedes aegypti
La dengue est une infection, ou grippe tropicale, provoquée par la piqûre d’un insecte Aedes aegypti. L’agent est un arbovirus de la même famille que le virus du Nil occidental (West nile) ou de la fièvre jaune. Le virus de la dengue comporte actuellement quatre sérotypes ou souches. Ce qui fait qu’un individu peut être atteint quatre fois s’il rencontre chacun de ces sérotypes. En revanche, une infection à un sérotype protège en principe contre une autre infection de la même souche.
Quels sont les symptômes et séquelles de la dengue ?
Des maladies émergentes infectieuses comme le chikungunya, la dengue semble être celle la moins sévère, lorsqu’elle apparaît sous sa forme classique. Souvent asymptomatique, elle peut aussi s’accompagner :
- d’une fièvre importante,
- de maux de tête,
- de nausées…
L’Institut Pasteur ne la classe pas dans la catégorie des maladies sévères, mais elle peut se révéler invalidante lorsqu’elle est symptomatique.
Est-ce que la dengue est dangereuse ? mortalité maladie hémorragique
Mais il existe certaines formes de la maladie bien plus inquiétantes :
Dengue hémorragique. Cette forme grave de la dengue peut être mortelle. Elle se caractérise par des hémorragies. Elle touche environ 1% des personnes contaminées.
Dengue avec syndrome de choc. Cette forme est mortelle. Elle prend la forme d’une défaillance de la circulation sanguine et de plusieurs organes.
On considère qu’une personne qui a déjà été infectée une fois et qui est à nouveau infectée court plus de risque de subir une forme sévère.
Les questions les plus fréquemment posées
Est-ce que la dengue se transmet ? virus
Le virus de la dengue se transmet via des moustiques. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse. En revanche, il faut isoler les patientes et patients et éviter qu’ils ne soient piqués par un moustique durant la maladie. Car, en les piquant, le moustique peut aspirer le virus de la dengue et le transmettre à son tour.
Quelles sont les séquelles de la dengue ?
La dengue peut notamment entraîner des maladies neurologiques ou des hémorragies. Une fatique peut s’installer durant plusieurs semaines après la guérison.
Quel vaccin contre la dengue ?
Il existe un vaccin mais son indication est très stricte. Il vise les personnes déjà infectées une fois et qui vivent dans des zones d’endémies (où la maladie existe de façon courante). Il s’agit du Dengvaxia.
Combien de temps dure la dengue ?
Les symptômes, quand ils apparaissent, commencent environ 4 à 10 jours après l’infection. Ils peuvent durer environ une semaine.
Dengue : combien de personnes sont touchées ? Monde, France
Les scientifiques considèrent cette maladie comme « ré-émergente ». De 2000 à 2019, le nombre de personnes touchées a explosé, passant de 500 000 à plus de 5 millions. Elle se propage à la faveur du réchauffement climatique et de la globalisation des échanges. L’Europe est un continent désormais touché. La France a compté 114 cas locaux entre 2010 et 2022. Pour l’Organisation mondiale de la santé, la dengue a progressé de façon « spectaculaire ». Elle décrit sa transmission comme cyclique. On doit ainsi s’attendre à de fortes épidémies tous les 3 ans environ.
Photos et article copyright et d’illustration ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives). Et Creative commons (images libres de droit) : Une, carte pays concernés par la dengue en 2006, focus Amérique du sud, Wikimedia author Percherie. Autres : wikimedia commons.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024