La longue traîne peut être une réponse à l’arrivée de la search generative experience sur Google (prochainement en France). C’est une technique SEO qui permet de mieux répondre aux demandes des internautes et de leur offrir ce qu’ils attendent. Un passeport pour la visibilité sur les futures résultats de recherche (serp) ! Exemples et expertise sur mon site de santé EEAT, pierreluton.fr !
Vous aussi, vous attendez le big bang sur Google ? Le jour où les résultats de recherche vont changer avec l’avènement de la SGE ou search generative experience ? En effet, beaucoup craignent que les résultats organiques ne soient écrasés par l’arrivée de l’IA sur les nouveaux résultats de recherche (serp).
Table of Contents
ToggleSGE ou search generative experience
C’est la réponse dégainée par Google pour contrer l’arrivée fracassante de chat gpt. Les Américains peuvent déjà voir et expérimenter la SGE. Pour les Européens, cela ne va pas tarder.
La position zéro
La Search generative experience devrait permettre de répondre directement aux questions des internautes. Ce qui n’est pas sans poser de problèmes. En effet, les utilisateurs vont probablement obtenir une réponse plus adaptée que jamais. Ils ne seront plus obligés de cliquer sur les sites d’où l’information sera issue (pour ceux qui ne veulent pas aller plus loin). La réponse de Google apparaîtra en premier, en position zéro.
Quelle stratégie SEO ?
Beaucoup se demandent désormais quelle stratégie SEO adopter… En effet, avec la SGE, les utilisateurs pourront produire des questions plus détaillées et précises. Les sites web devront donc être en mesure d’y répondre et de se positionner sur des requêtes larges et précises. Ils devront renforcer leur visibilité et leur attractivité.
Référencement longue traîne, long tail
L’une des réponses apportées par les spécialistes du SEO est la longue traîne ! Travaillez votre contenu de qualité, conseille Ahref qui suggère aussi de miser sur la longue traîne. La SGE pourra répondre à des questions formulées de plus en plus spontanément : donc plus longues et plus circonstanciées. Il conseille également d’adopter un ton conversationnel dans ses contenus.
Requête, stratégie, SEO, EEAT
Google prépare à ces changements depuis longtemps en conseillant de réaliser des sites avec des contenus de qualité, riches, uniques, utiles aux utilisateurs. L’idéal étant de se conformer au EEAT en privilégiant l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité (Experience – Expertise – Authoritativeness – Trustworthiness). C’est exactement le cas des sites de santé comme ELSAN où j’exerce comme rédacteur spécialisé santé expert en SEO. Et j’en fais profiter mon site personnel qui doit aussi faire preuve de qualité et d’EEAT et se positionne sur les longues traînes avec plusieurs mots-clés. Sans oublier l’expérience utilisateur qui représente l’alpha et l’oméga 😉
Que sont les mots-clés de longue traîne ?
Le concept de la longue traîne n’est pas nouveau. Il a été développé dans le marketing où l’on a compris depuis longtemps qu’il était plus profitable de vendre plusieurs objets en petites quantités que de vendre quelques produits phares en grande quantité. C’est le rédacteur en chef de la revue US Wired, Chris Anderson, qui l’a introduit, en 2004, dans le cadre du SEO.
Longue traîne : peu de concurrence, meilleure conversion
Visuellement, la longue traîne se présente comme une courbe avec, en ordonnées (verticale), les coûts et concurrences et, en abscisse (horizontale), les probabilités de conversion. En haut, l’on rencontre les requêtes à un mot (générique) avec un coût et une concurrence élevés. En bas, dans la queue de la courbe se trouvent des mots-clés plus précis, plus nombreux avec une forte probabilité de conversion (et dont les coûts et concurrence sont faibles).
Longue traîne : comment être mieux visible sur un site de santé ?
En SEO, on oppose la notion de mots-clés de longue traîne à celle de mots-clés génériques, même si elles sont complémentaires. Qu’est-ce qu’une longue traîne ou longue tail ou littéralement « longue queue » ? On utilise souvent la longue traîne lorsque l’on n’a pas la puissance de feu d’un gros site internet. Sur mon site, par exemple, consacré à l’information SEO santé d’actualité, je ne peux pas me permettre de positionner un article, par exemple, sur le mot-clé Bronchiolite qui est un terme générique hyper concurrentiel : plus de 4 millions de résultats ! Je ne serai jamais visible ! Il est donc plus malin de se placer sur un ensemble de mots-clés moins demandés mais plus spécifiques : Bronchiolite : le traitement Beyfortus entre épidémie et pénurie. Ce qui permet, au bout de cinq jours, de se positionner en 1ere page à côté de mes confrères TF1 et Le Point. Après, la concurrence est rude, il faudra maintenir ses positions ! Et veiller à la santé du site en terme de : performance, accessibilité, bonnes pratiques, SEO…
Résultats SEO pierreluton.fr, site santé EEAT
On voit d’ailleurs, sans tout dévoiler, des progressions intéressantes sur la search console (sur 4 mois), ahref et, ci-dessus, Lighthouse…
Stratégie SEO longue traîne
Pour ceux qui ont besoin de transformer et attendent de leurs lecteurs une action (vente de produits, abonnement, inscription à une newsletter…) cette stratégie peut se révéler payante. Car, avec les longues traînes, les personnes qui viennent visiter votre page ont une intention plus précise. Cette stratégie représente un autre avantage lorsqu’on estime avoir travaillé toutes les requêtes génériques : compléter son sujet et son expertise sur des mots-clés de longues traînes. Cela permet de réaliser, par exemple, un cocon sématique ou un hub comme sur chat gpt…
Longues traînes sur chat gpt, covid, handicap…
C’est, en effet, la stratégie que j’ai mise en place sur ma série : Un article de santé peut-il être écrit avec chatgpt ? Sur les prompts pour chat gpt, j’occupe par exemple la 3e position… Et je suis en 4e position sur mon article Comment rédiger un article avec chatgpt : les prompts.
Par ailleur, sur le covid 19, je côtoie en 1ere page la Haute autorité de santé et le gouvernement du Canada 😉 Sans oublier la thématique du handicap où mes efforts sur les mots-clés que j’ai choisis continuent à payer sur la forme d’une double présence :
- sur le site dont j’étais rédacteur en chef, A part entière qui s’adresse à des personnes en situation de handicap,
- et sur mon site personnel sur la question des places prioritaires dans les files d’attente des caisses (que dit la loi ?) dans les supermarchés pour les personnes en situation de handicap. 2018 est l’année où j’ai commencé à m’intéresser aux mots-clés et au SEO et où j’ai débuté mon apprentissage.
Longue traîne : avenir du SEO
Les mots-clés de longue traîne représentent donc une partie importante de l’avenir du SEO car ils répondent aux intentions des internautes qui vont de plus en plus pouvoir les exprimer naturellement. On dit d’ailleurs qu’entre 70 et 80% des recherches effectuées sur Google portent sur des mots-clés de longue traîne avec un taux de conversion élevé.
Les questions les plus fréquemment posées
Quelles sont les 4 étapes essentielles du seo ?
- Bien choisir les mots-clés sur lesquels l’on souhaite positionner son site et ses pages. Rester dans un univers cohérent et montrer à Google, notamment, que l’on expert de son sujet.
- Le sémantique est une étape incontournable du SEO : le choix des mots-clés et des sujets.
- Le netlinking est une autre étape du SEO. Cela montre à Google que l’on est populaire et que l’on est reconnu. Cela lui indique également que l’on est positionné dans un univers cohérent dont on est l’expert.
- La technique est enfin une étape essentielle du SEO. Si le site est lent, s’il est mal construit, s’il n’est pas optimisé pour les mobiles, tous les efforts réalisés par ailleurs sur les mots-clés seront vains.
Quels sont les 5 piliers du seo ?
Le SEO est une discipline de plus en plus élaborée. On peut néanmoins citer 5 piliers incontournables parmi toutes les étapes auxquelles il faut veiller :
- Positionner ses articles dans son champ sémantique. Mot-clé générique et longues traînes.
- Optimiser les articles pour les serp.
- Travailler le maillage interne, comme externe.
- Vérifier ses scores sur des outils comme la search console.
- Veiller à la « propreté » technique du site.
Photos de Une et article copyright et d’illustration ©PLuton2023, Midjourney, deux photos (comètes) sont des créations fictives.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024
