On a peu de chance d’avoir une loi autonomie d’ici fin 2021. C’est ce que prédit le président du collectif Handicaps, Arnaud de Broca. Au cours d’une table ronde de l’Ajis.
Ajis
Le collectif Handicaps n’y croit pas. En tout cas pas avant la fin de l’année. Non, on a peu de chance d’avoir une loi autonomie d’ici fin 2021, prédit son président, Arnaud de Broca. L’année 2021 est-elle l’An I de la politique de l’autonomie ?, se sont interrogés les participants à la table ronde réalisée par l’Association des journalistes d’information sociale (Ajis). Ce jeudi matin, 4 février 2021.
Loi Autonomie
« Nous faisons tout pour, modère Arnaud de Broca, mais les signaux envoyés par le Parlement ne font pas penser que cela avancera d’ici la fin de l’année. Peut-être, peut-on espérer des opportunités de faire avancer certains points au cours de l’examen de la prochaine loi de finances à l’automne ? » Marie-Reine Tillon, présidente de l’Union nationale de l’aide des soins et des services aux domiciles (Una), élue en juin 2020, elle, l’ « espère encore. En tout cas, on fait le maximum pour faire campagne » sur le sujet. « Le calendrier parlementaire semble très plein, le projet reste en option, ajoute, pour sa part, Annabelle Vêques, représentante de la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa). Cela fait quinze ans qu’on nous promet une loi. Le vieillissement est relégué au second rang. »
Arnaud de Broca
Sur le contenu de cette hypothétique loi, Arnaud de Broca rappelle, selon lui, qu’il n’a « jamais entendu Brigitte Bourguignon (ministre en charge de l’Autonomie) parler de handicap car elle pense que ce volet concerne Sophie Cluzel (secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées), laquelle dit que le sujet concerne Brigitte Bourguignon… Le Premier ministre, lui, a indiqué que cette loi concernerait le handicap » « Il est vrai que nous avons peu de visibilité sur le contenu, admet Annabelle Vêques. Il faut construire une politique d’autonomie qui tienne compte de toutes ces situations. » « Il faut que la loi couvre l’ensemble du champ », confirme Madame Tillot qui fait part de ses doutes car, alors, « on est reparti pour 10 ans, si on attend une loi grand âge et autonomie. Mais je ne vois pas comment on pourrait dissocier les deux. Il ne suffit pas que les ministres parlent de société plus inclusive, il faut le faire maintenant. »
Collectifs Handicaps
Et quel serait le contenu actuel d’une éventuelle loi ? Mme Vêques indique qu’elle ne dispose pas d’autres éléments. « Il faut maintenir la pression. » Le président du Collectifs Handicap abonde dans le même sens et espère une « mobilisation commune des associations dans le champ du grand âge et du handicap, nous sommes sur une logique globale. »
Peu de chance d’ici fin 2021
Enfin, selon les trois participants à la table ronde, l’argument de la crise sanitaire a bon dos, même si, il et elles, reconnaissent que la crise budgétaire qui l’accompagne complique la situation. Mais « la crise est un bon prétexte, souligne Mme Tillon. Ce n’est pas le seul argument. » Et plus on attend, plus l’effort à consentir risque d’être mal accepté par la société, craint-elle. Pour Mme Vêques, « le vrai sujet est politique, on voit le secteur du grand âge comme un coût ! » « La crise n’a pas facilité les travaux, mais elle n’est pas la seule raison », ajoute M. de Broca qui souligne l’absence de volonté, d’arbitrage et évidemment de financement. « Personne ne sait où l’on veut aller ». Pour Mme Tillon, « tout se passe à l’Elysée. Cela dépasse le gouvernement. Quelle est la vraie stratégie du chef de l’Etat ? », conclut-elle, s’interrogeant, avec les autres participants, sur le devenir de ce projet. Peut-être un futur argument de campagne pour la prochaine Présidentielle ?
Pierre Luton
© D.R.
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024