
Elles ne croient plus en la sincérité et l’efficacité du système !
Parmi les personnes interrogées par l’association Fnath, qui fait son grand débat, la plupart décrochent. Bien sûr, elles comptent toujours sur une législation acquise de haute lutte qui est censée assurer aux accidentés de la vie et du travail une juste compensation et réparation.
Mais elles pensent que le système n’est plus adapté. Témoignages. Egalement, à lire notre précédent article sur les ressources des personnes handicapées.
Double peine
Pour les personnes handicapées, les rentes et les pensions ne permettent plus de vivre décemment. Et, selon elles, les pouvoirs publics s’en désintéressent. Les droits patiemment obtenus réclament trop d’efforts. Ainsi, le parcours du combattant est de moins en compris et accepté.
Arrêts de travail : coup d’essai
La mission mise en place par le Premier ministre sur les arrêts de travail a remis son rapport le 20 février. Elle souligne bien la problématique des séniors en entreprises qui pèse en partie sur le coût des arrêts. Elle rappelle que les arrêts au delà de six mois sont souvent sanctionnés par un non retour à l’emploi. Et elle tente de proposer un jour de carence non remboursé à tout le monde… tout en admettant que cela n’aura pas d’effet économique, mais un effet d’équité. Les organisations de salariés sont vent debout contre une telle proposition.