Le DMP, ou dossier médical partagé, est en bonne voie. Lancé sous d’autres formes il y a plusieurs années, sans le succès escompté, le DMP a été repris en main par l’Assurance maladie. Objectif : l’amélioration des soins des patients en partageant l’information.
Déjà, 4 millions de dossiers sont ouverts, annonce la Cnam.
Carnet de santé numérique
Le DMP est un nouveau carnet de santé numérique que l’Etat veut étendre. Dans ce dossier, seront versées toutes les données de santé des patients. Un carnet qui se révèlera vite utile à toute la population et en particulier aux personnes qui souffrent d’une maladie chronique.
La bonne information
Le DMP répond à deux objectifs : réunir en un seul lieu tous les éléments médicaux d’un patient ou d’une patiente, afin qu’ils soient accessibles à tout moment. Mais aussi permettre à un professionnel de santé d’accéder à la bonne information au bon moment (antécédents du patient, groupe sanguin, allergies…). Ce qui peut éviter certains accidents médicaux regrettables.
Pas obligatoire
Cependant, l’ouverture d’un DMP n’est pas du tout obligatoire. Mais l’enquête de France assos santé montre « un intérêt spontané pour cet outil en ligne« . En outre, le fait d’ouvrir un dossier n’influe évidemment pas sur le niveau de remboursement de soins. Par ailleurs, il est totalement gratuit et confidentiel.
Photo : réutilisation autorisée
« La majorité des Français est convaincue »
Interview de Nicolas Revel, Directeur de la Cnamts
A quoi sert le DMP ?
Le DMP sert, d’une part, à informer les patients. Jusqu’ici, le patient était le seul qui n’avait pas immédiatement accès à son histoire médicale, sauf à conserver consciencieusement tous ses documents. Ce nouveau dossier lui permettra également de gérer ses informations en les complétant, les supprimant ou en les occultant. Le DMP concourt, d’autre part, à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et permet de partager l’information avec les professionnels de santé de son choix. Enfin, le patient pourra y exprimer ses directives anticipées. Une rubrique est dédiée à ce sujet dès le printemps 2019.
Est-il vraiment sûr ?
Notre hébergement répond aux standards actuels. En outre, les patients peuvent garder la main sur leurs données, comme ils l’entendent, et interdire l’accès à tout tiers. Evidemment, ils ne peuvent interdire à leur médecin traitant d’y accéder. Ils ne peuvent, non plus, occulter un document à son auteur.
Les Français vont–ils s’en emparer cette fois-ci ?
La majorité des Français est convaincue. Il faut que nous continuions à proposer des modalités d’utilisation simples et que nous réussissions avec toutes les professions de santé à alimenter le DMP afin de bien répondre à cette question : « est-ce que j’ai bien toute l’information que je m’attends à y trouver ? » Lire l’interview complète…
Crédit : Contextes
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024