Qui sommes-nous vraiment ? Petit à petit la science livre des informations sur nos origines, notre composition, résultat de nos débuts en tant que cellules. Certains d’entre nous ont perdu leur jumeau. D’autres ont fusionné avec. La science appelle cela le chimérisme. C’est le fait qu’un organisme est composé de cellules avec un ADN différent. On parle aussi de jumeau « parasite » ou de fœtus in fœtu pour ces restes témoins d’un frère ou d’une sœur évanescente disséminés dans le corps du survivant.
Table of Contents
ToggleLes parents ne sont pas les parents
Connaissez-vous cette histoire ? Un bébé nait mais, dans des circonstances que l’on élucidera, il n’est pas l’enfant de sa mère ou de son père. Mais son neveu ou sa nièce. Comment cela est-il possible ? Notre confrère Libération nous a récemment conté la mésaventure d’une maman américaine. Il cite « Les cellules buissonnières » de Lise Barnéoud (parution septembre 2023). Un sujet passionnant pour un journaliste santé SEO.
Toutes les photos sont des créations fictives.
Peut-on être mère et tante à la fois ?
Cette maman américaine a besoin d’une greffe de rein. Ses enfants réalisent des tests afin de trouver le greffon le plus compatible. Mais son médecin lui annonce tout d’un coup que deux de ses enfants ne sont pas ses enfants : leurs ADN ne matchent pas. En effet, sur le plan génétique, elle n’est pas leur mère… mais leur tante !
Jumelle Jumeau disparu évanescent
Comment est-ce possible ? Comme un certain nombre d’entre nous, cette dame avait une jumelle au moment où est elle a été conçue. Cette jumelle n’a pas survécu et sa sœur survivante a intégré une partie de ses cellules et de son ADN. Ce qui fait qu’au moment où elle a conçu deux de ses enfants, elle leur a transmis le patrimoine génétique de la disparue. Schématiquement, certaines parties de son corps relevaient de son organisme à elle quand d’autres appartenaient à sa sœur avec laquelle elle a fusionné lorsqu’elle n’était encore qu’à l’état d’œuf fécondé (avant précisément le développement de l’embryon).
Personne chimérique : cellules fusionnées
On parle de jumeau, jumelle disparue, voire évanescente, mais encore de chimère. Ce dernier terme rappelle la mythologie. Mais, en génétique, une chimère recouvre le fait que certains être vivants sont formés de populations de cellules génétiquement différentes. Au moment où l’un des jumeaux disparaît, ses cellules peuvent potentiellement fusionner avec celles du survivant. C’est un cas rare, mais possible.
Gémellité : frère, sœur disparus
Les cas de jumeaux ou jumelles disparus pourraient être plus fréquents qu’on ne le pense. Dans ce cas, les cellules du disparu ne se fondent pas nécessairement avec celles du ou de la survivante, mais disparaissent ou sont absorbées, par exemple, par le placenta. Certains peuvent être évacués au cours d’un saignement de la maman. Dans ce cas, seul un fœtus poursuit son chemin et se développe avec son propre ADN.
Il y aurait un jumeau ou une jumelle perdue (lyse en langage scientifique) dans 36% des grossesses gémellaires estime Wikipédia. Selon une étude américaine remontant à 1990, 12% des grossesses seraient multiples au début. Et 12% de ces 12% aboutissent finalement à une naissance unique. En outre, le nombre de naissances gémellaires augmente régulièrement dans le monde. Il est en lien avec l’utilisation de traitements pour la fertilité ou de la procréation médicalement assistée. Et il pourrait encore se multiplier.
Faire le test du jumeau perdu ? Comment ?
Certaines personnes aimeraient donc savoir si elles ont, un jour, au tout début, partagé l’utérus de leur maman avec un autre être. Elles seraient à la recherche de leur jumeau ou jumelle disparue. Certains scientifiques l’appelle syndrome du jumeau perdu : le survivant ressentirait un manque, une perte…
En 2021, des scientifiques (lire Nature communications) ont indiqué qu’il existait un marqueur chimique qui permettrait d’indiquer la présence de formation de jumeaux (on parle là de jumeaux monozygotes, issu d’un même œuf qui s’est divisé). Cette signature d’une division initiale de l’œuf pourrait être utilisée pour indiquer aux personnes, qui le souhaitent, si elles ont eu, un jour, au départ, un jumeau ou une jumelle. Ce test pourrait être efficace à 60% et se pratiquerait avec un simple prélèvement dans le creux de la joue. A ce stade ce fameux test ne semble pas commercialisé ni disponible dans le grand public.
Jumeau « parasite » et « chimères » humaines
Certains cas extrêmement rares dans le monde -spectaculaires- ont été rapportés dans la littérature scientifique. On a vu, par exemple, un jumeau (non viable) se développer dans le ventre de son propre frère. Une Britannique a découvert à l’âge de 45 ans son jumeau « parasite », long de 10 centimètres. Il s’était développé au niveau d’un de ses ovaires. Certains scientifiques semblent lier le développement de certains cancers à la présence de restes issus d’un jumeau dans le corps du ou de la patiente.
Foetus in fetu
On parle de fœtus in fetu quand on retrouve un jumeau « parasite » dans son jumeau survivant. Ce cas n’est possible que pour des jumeaux monozygotes, ceux provenant du même œuf (vrais jumeaux). Cela concerne seulement 1 sur 500 000 naissances selon une étude de 2015 du Journal médical de Hong Kong. Ce dernier relate l’histoire d’une petite fille handicapée chez laquelle on avait découvert un jumeau parasite dans le cerveau.
Dans ces cas très rares, on peut retrouver :
- des côtes ;
- des fémurs ;
- un pied ;
- des éléments du système digestif.
Chez un autre enfant, on a retrouvé, au niveau de l’abdomen, une structure évoquant la colonne vertébrale.
Les questions les plus fréquemment posées
Pourquoi le deuxième jumeau est l'aîné ?
Il s’agit d’une convention héritée du passé. En réalité, il est impossible de dire qui est l’aîné entre deux enfants qui ont été conçus en même temps, qu’ils soient faux-jumeaux ou non. Sur le plan juridique, c’est le premier sorti qui est l’aîné ou l’aînée de l’autre. Mais le droit d’aînesse n’existant plus, ce n’est pas si important.
Quel jumeau sort en premier ?
Sort le premier, celui ou celle, qui est le ou la mieux placée ! Scientifiquement, il n’existe pas d’aîné parmi des jumeaux. Il est ainsi impossible de déterminer lequel a été conçu en premier.
Peut-on avoir 2 adn ?
On parle de chimérisme lorsqu’un individu possède deux ADN. C’est très rare, mais cela peut arriver. Soit ce sont des cellules de la mère qui continuent à vivre dans l’enfant qui vient de naître. Soit ce sont des cellules d’un faux jumeau qui ont fusionné avec l’enfant survivant. Certaines parties du corps, comme des organes, peuvent présenter des ADN différents. Certains évoquent la possibilité que des cellules de jumeau disparu ou même d’un enfant arrivé à terme se maintiennent longtemps dans l’organisme de la maman.
Comment savoir si j'ai le syndrome du jumeau perdu ?
Ce sujet est encore relativement peu évoqué dans la communauté scientifique et le grand public, même s’il passionne. Certains estiment qu’il existe des signes ou des pathologies évocatrices comme :
- des troubles de la vue ;
- des difficultés en bien entendre ;
- une colonne vertébrale fragilisée;
- un problème de peau.
Sur le plan psychologique, on décrit des personnes qui se sentent seules, qui ont du mal à s’intégrer, qui ont le sentiment d’une absence, la peur de la mort voire ressentent une culpabilité…
Comment savoir si on a absorbé son jumeau ?
Il faut déjà savoir si on a eu un jumeau ! Ce qui n’est pas simple, sauf si une échographie a été réalisée au tout début de la grossesse et a permis de vérifier, par la suite, que, sur les deux futurs bébés, un seul était resté. Chez certaines personnes, il peut arriver de trouver un kyste qui peut être la signature d’un jumeau disparu. Dans des cas rares, on a pu trouver des restes comme des os, des parties de système digestif. Un test semble avoir été mis au point mais ne semble pas à ce jour avoir été commercialisé.
Monozygote ou dizygote ? Vrai/faux jumeaux
Les jumeaux dizygotes sont issus de deux ovules fécondés par deux spermatozoïdes différents. Les jumeaux dizygotes sont donc des êtres qui ne partagent pas le même ADN. Contrairement aux jumeaux dizygotes, les jumeaux monozygotes sont deux êtres qui sont issus du même œuf qui s’est divisé (donc un seul ovule fécondé par un seul spermatozoïde). Il existe désormais un état intermédiaire appelé sesquizygote : le même ovule fécondé par deux spermatozoïdes. Des enfants qui étaient issus de ce type de fécondation partageaient 100% des gènes de la mère, mais seulement 77% des gènes du père !
Photos de Une et article copyright et d’illustration ©PLuton2023, Midjourney, toutes les photos sont des créations fictives.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024