Le handicap reste le premier motif de discrimination en 2020. Le rapport de la Défenseure des droits revient sur la crise du covid.
Handicap
Avec 21,2%, le handicap représente en 2020, le premier motif de discrimination selon le Défenseur des droits. Devant l’origine (13,3 %) et l’état de santé (11,3 %). Cette discrimination est plus souvent en lien avec les services publics et l’emploi public. C’est encore un taux préoccupant, mais légèrement moindre qu’en 2019 : 22,7 %.
Défenseur des droits
Le premier bilan annuel réalisé par la nouvelle Défenseure des droits, Claire Hédon, succédant à Jacques Toubon, revient sur la crise du covid qui a occupé la quasi-totalité de l’année écoulée. « Les premières études s’accordent toutes pour souligner l’ampleur des conséquences qu’aura eues cette épidémie : précarité et isolement accrus des personnes les plus vulnérables », souligne d’emblée le rapport. Ce dernier souligne et illustre la manière dont « le contexte de crise fragilise l’accès aux droits ».
Covid
Une situation d’exception qui se retrouve dans la hausse du nombre de saisines depuis le 1er janvier 2020. Une augmentation de 6 % par rapport à la même période en 2019 et supérieur de près de 21 % au nombre de saisines reçues à la même période en 2018.
Discrimination
Par ailleurs, les pouvoirs publics ont mis en place la plateforme anti-discriminations.fr le 12 février 2021. Elle a été confiée à la Défenseure des droits. Ce projet annoncé par le président de la République à l’automne dernier sur Brut, est destiné aux personnes victimes ou témoins de discriminations, quel qu’en soit le motif (origine, handicap, sexe etc.).
Pierre Luton
© Rawpixel.com – stock.adobe.com
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024