La crise du covid-19 a accéléré la création du numéro spécial à destination des personnes handicapées. Le 0800 360 360.
Décision accélérée
Le gouvernement a décidé d’accélérer la création du numéro d’appel national à destination des personnes handicapées. Il s’agit du fameux « 360 », promis par le président de la République lors de la Conférence nationale sur le handicap le 11 février 2020.
Numéro d’appel national
Comme l’avait écrit la Rédaction d’A part entière, le président avait annoncé la création de ce numéro unique national. « D’ici 2021, aucune personne handicapée ne doit être laissée seule dans sa recherche de solutions », avait-il martelé.
Crise du covid-19
Ainsi, la crise du covid-19 a révélé « la difficulté d’appuyer les personnes les plus isolées ou sans solution ». C’est en effet ce que souligne le secrétariat d’Etat aux Personnes handicapées. En outre, elle a amplifié les difficultés d’accès aux soins et aux accompagnements. Par ailleurs, même si le déconfinement a été décrété, des personnes ont préféré rester chez elles. D’autres, n’ont pas le choix. Certaines ont du mal à reprendre leurs soins ou leurs activités quotidiennes, constatent les Pouvoirs publics.
0800 360 360
Cette nouvelle ligne d’appel, au 0800 360 360, a donc été activée d’abord dans 24 départements. Elle concerne les personnes en situation de handicap et les aidants sans solution dans le cadre de cette crise.
Personnes handicapées
Elle est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Elle a été installée avec le concours des agences régionales de santé et les conseils départementaux. Six régions font partie de ce début de déploiement. Dont la Nouvelle-Aquitaine où s’est déroulé le pré-lancement, précise le gouvernement. Les autres régions devraient ouvrir progressivement.
Pierre Luton
© zendograph – stock.adobe.com
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024