Plusieurs associations, dont la Fnath, syndicats, l’Académie de médecine, réclament la reconnaissance de la contamination des travailleurs aujourd’hui exposés au Covid-19.
Impossible reconnaissance ?
Alors que le gouvernement vient de confirmer qu’il reconnaissait la contamination des soignants, il continue d’en exclure les autres travailleurs. Hier, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué à l’Assemblée nationale, que le Covid-19 serait reconnu de façon « automatique » comme maladie professionnelle pour le personnel soignant. Les autres catégories de travailleurs devront se soumettre « aux procédures classiques ».
Soignants
Aussitôt, la Fnath et l’Andeva ont dénoncé le mépris affiché par le gouvernement « avec une indemnisation au rabais » pour les soignants. Le système des accidents du travail et maladies professionnelles étant aujourd’hui obsolète et injuste. Ces associations de victimes du travail dénoncent également le tri entre les victimes : le personnel soignant sera reconnu automatiquement et les autres devront, pour être reconnus, engager des procédures, longues, coûteuses et « vraisemblablement vouées à l’échec« . Pour peu qu’ils se lancent dans de telles procédures…
Travailleurs
La Rédaction d’A part entière, le magazine de la Fnath, a d’ailleurs souligné la difficile reconnaissance de la contamination des travailleurs et travailleuses aujourd’hui exposées. La contamination par le Covid-19 sera difficilement reconnue en maladie professionnelle ou en accident du travail en l’état actuel de la législation. Pour autant, une reconnaissance et une indemnisation s’imposent pour celles et ceux qui assurent aujourd’hui la continuité des services prioritaires en s’exposant à la contamination par le coronavirus.
Covid-19
De nombreuses personnes ont été, et sont encore, exposées dans le cadre de leur travail au coronavirus qui circule dans le monde entier. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), citée par notre confrère Le Monde, une personne infectée sur treize par le SARS-CoV-2 (nom savant du coronavirus) fait partie des professions de santé. Le fil twitter de Matthieu Lépine (@DuAccident) recense actuellement plus de 30 salariés décédés du coronavirus, dont une majorité de soignants.
Fnath
La déclaration d’un accident du travail (AT) trouve, comme pour la maladie professionnelle, ses limites. Lire le dossier de la Rédaction sur le système AT/MP, injuste et obsolète, à réformer d’urgence. La Fnath réclame, elle, la création d’une commission d’indemnisation pour assurer « une indemnisation juste et rapide » de toutes les personnes concernées, y compris les bénévoles.
Pierre Luton
Home
© SFIO CRACHO – stock.adobe.com
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024