Rencontre avec un condamné américain

Immersion en haute sécurité
J’ai rencontré Richard, condamné à la peine de mort, pour la première fois, en 2002. Dans sa prison de haute sécurité, en Arizona (USA). Je l’avais interviewé pour Ouest France en 2001, à plusieurs reprises. Nous avons échangé une longue correspondance.
Mal défendu
En 1983, Richard Rossi est condamné à mort pour un meurtre qu’il a commis sous l’emprise de la drogue. Pauvre et mal défendu, c’est un magistrat, lui-même toxicomane, qui a l’a jugé. Pendant 23 ans, Richard croupit dans les geôles d’une prison ultra-sécuritaire d’Arizona. Brimades, privations et conditions de vie immondes constituent son lot quotidien. Dans le couloir de la mort, il réfléchit et s’améliore, sans jamais oublier l’atrocité de son crime. Il tisse autour de lui un important réseau de soutiens avec lequel il partage ses réflexions et écrits.

Mal traité
Richard Rossi souhaitait plus que tout dénoncer les conditions dans lesquelles il a été condamné. Et son enfermement dans un nouveau quartier de haute sécurité en Arizona. Il voulait surtout témoigner des mauvais traitements que lui et ses codétenus subissaient. Richard s’est retrouvé jeté dans une cellule exiguë sans lumière du jour ni intimité. Il décrivait pour nous le système carcéro-industriel américain. J’ai passé deux jours complets avec lui derrière une vitre. Sans stylo ni matériel d’enregistrement. En 2006, peu après sa mort (de maladie), j’ai rédigé ce livre avec son accord, sur cette rencontre exceptionnelle. Un ouvrage soutenu par Amnesty international et préfacé par Françoise Rudetski.
Lire l’avis d’Alternatives économiques
