On dit que de nombreux emplois pourraient disparaître avec l’avènement des IA. A ce stade, je doute que ce soit possible. Au moins, pour tous les articles de qualité, notamment ceux qui sont étiquetés EEAT par Google. Comment utiliser Chatgpt ? Retour d’expérience.
Table of Contents
ToggleA quoi sert chatgpt ?
Comme beaucoup, j’ai testé l’Intelligence artificielle d’OpenAI en réalisant un article de santé sur la vaccination contre le covid-19. Il est vrai qu’elle a des super pouvoirs. Si l’on souhaite générer beaucoup de contenus pour faire connaître un service ou vendre un produit, chatgpt peut représenter une solution. En effet, Chatgpt sait faire cela. Il s’inspire de tous les sujets qu’il a compulsés. Chatgpt est capable d’ingurgiter largement plus d’infos sur le web que n’importe quel cerveau humain. Et de les restituer avec une écriture considérée comme genuine. En tout cas, les tests de plagiat semblent concluants. Plus que n’importe quel humain, Chatgpt est donc en mesure de produire rapidement des quantités d’articles qui passent aujourd’hui les critères des algorithmes des moteurs de recherche. Le chatbot d’Openai est un super agrégateur de contenus.
Comment utiliser correctement chatgpt ?
En termes de quantité, chatgpt est bon. Mais en termes de qualité, c’est un peu différent. Cela va dépendre des sources de l’IA d’OpenAI, de son entraînement et de celui qui la dirige. On le verra, l’IA d’OpenAI est capable de répéter des erreurs et d’en reproduire par elle-même. Dans ce cas, peut-on raisonnablement lui faire écrire des articles qui relèvent de l’EEAT et de sites considérés comme YMYL ? Ca c’est une autre question. Les sites YMYL (your money your life) appartiennent à une catégorie particulière : ils traitent de sujets qui ont une influence sur la vie, la santé et le portefeuille de leurs lecteurs et lectrices. Ils sont jugés sur leur expérience, expertise, autorité et fiabilité. Ce sont des critères qu’attend Google pour jauger la qualité des contenus de ces sites.
Contenus de qualité
Chacun pourra définir ce qu’est la qualité d’un contenu. C’est un débat qui peut être mené. Qu’elle attente avons-nous collectivement de l’écriture ? Par la « magie » des mots-clés et d’un système qui les classe, certaines pages de sites se retrouveront en bonne place dans les résultats de recherche : le graal des 3 premières positions. Au fond, l’écriture, fabriquée avec ces mots-clés, est utilisée -instrumentalisée ?- pour attirer un certain volume de recherche, suivi d’un certain nombre de clics puis d’une action : achat, inscription, demande d’information etc. Si c’est bien le but assigné à l’écriture, en effet, l’on peut se demander s’il ne faut pas la confier à une IA comme Chatgpt qui apportera une réponse satisfaisante à cette simple requête. En ce cas, il faut être transparent et le faire savoir.
Qu’est-ce que chatgpt ?
Dans cette perspective, la réponse qu’apporte Chatgpt consiste à :
- Ecrire des résumés, à partir de sources qu’il connaît ou qu’on lui donne ;
- Réaliser des introductions ;
- Proposer des mots-clés ;
- Rédiger un plan ;
- Produire une meta-description ;
- Hiérarchiser des titres ;
- Jouer le rôle qu’on lui assigne…
Intelligence artificielle
En même temps, peut-on admettre qu’il existe des sous-genres d’écriture qui exigent ni qualité ni vérification humaine ? C’est pourtant ce que doit un journaliste à ses lecteurs et lectrices : dire la vérité, vérifier ses sources, croiser ses informations et produire un contenu de qualité, quel que soit le sujet. C’est une question de respect et de confiance. Chatgpt ne sait pas (encore) faire tout cela. Mon expérience de journaliste santé seo me permet d’en attester à ce stade ;- )
IA : qu’attend-on de Chap gpt ?
Enfin, si l’on estime que derrière les mots-clés se trouvent des idées et un sens, il est fort utile de confier la maîtrise de la production à des humains. Eux seuls, elles seules savent ce qu’ils en attendent. L’intention est leur prérogative. Elles seules, eux seuls sont en mesure de demander ce qu’ils attendent précisément d’une IA comme Chatgpt, de relire sa production, de la vérifier et la corriger. Eux seuls et elles seules peuvent créer les prompts qui sauront correctement guider le travail d’une IA. Mais à ce stade, c’est une tâche qui revient à doubler le temps de travail passé à écrire un article… Néanmoins, ça vaut le coup si l’on trouve le ou les bons prompts. Nous sommes nombreux et nombreuses à le chercher encore. On se demandera alors si un sujet touchant à la santé peut être rédigé avec une IA comme chatgpt…
…
Les questions les plus fréquemment posées
Qu'est-ce que EEAT ?
EEAT signifie expérience, expertise, autorité et confiance. Ces critères sont pris en compte par Google concernant notamment les pages entrant dans la thématique Your money your life (YMYL). Les pages YMYL concernent tout thème qui peut avoir une influence sur la santé, la stabilité financière, la sécurité des gens et le bien-être des sociétés.
Comment accéder à chatgpt en français ? "Chat.openai.com" ?
Il est possible de se rendre sur la page web d’OpenAI et de trouver l’Intelligence artificielle d’OpenAi en cliquant sur l’onglet « Try ChatGPT ». En fonction du trafic, on peut accéder à la version gratuite d’Openai que l’on peut obtenir en français. Cette version propose évidemment moins de possibilités que celle qui est payante (environ 23 dollars par mois). Avec la version payante, on peut accéder à Gpt-4, la dernière version de l’Intelligence artificielle d’OpenAi. Celle-ci est couplée au moteur de recherche Bing, ce qui permet d’obtenir notamment des résultats actualisés. Sollicité, Chatgpt a donné cette réponse : « Pour accéder à ChatGPT en français, vous pouvez simplement continuer à écrire vos questions et vos messages en français ici. Je suis un modèle de langage développé par OpenAI, et je suis conçu pour comprendre et répondre à une grande variété de requêtes en français. N’hésitez pas à me poser des questions ou à demander de l’aide sur le sujet de votre choix ! »
Est-ce que chatgpt est gratuit ?
Réponse directe de ChatGPT : « Chatgpt est un modèle de langage développé par OpenAI, mais l’accès à ce modèle peut être facturé. Lors de son lancement, OpenAI a mis en place une politique d’accès gratuit à ChatGPT pour permettre aux utilisateurs de l’essayer et de bénéficier de ses fonctionnalités de base.
Cependant, OpenAI propose également des abonnements payants qui offrent des avantages supplémentaires tels qu’un accès prioritaire, des temps d’attente réduits et des fonctionnalités avancées. Ces abonnements payants permettent de soutenir le développement continu de ChatGPT et d’autres projets de recherche d’OpenAI.
Il est donc possible d’utiliser ChatGPT gratuitement, mais il existe également des options payantes pour ceux qui souhaitent des fonctionnalités plus avancées ou un accès prioritaire. Pour obtenir des informations détaillées sur les tarifs et les options d’abonnement, vous pouvez consulter le site web d’OpenAI. »
Https://chat.openai.com/chat ?
La bonne url est : https://openai.com/blog/chatgpt
Article précédent >>> Sommaire du thème : Comment utiliser chatgpt dans un article ?
Article suivant >>> Un article de santé peut-il être écrit avec chatgpt ?
Cet article n’a pas été réalisé avec une IA. Seules les réponses aux FAQ ont eu recours en partie à chatgpt. Les images ont été générées avec Midjourney avec des prompts proposés par chatgpt.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024