Chatgpt peut-il vraiment générer du contenu de qualité, notamment des articles de santé ? On le verra, le chat d’OpenAi a des qualités et des limites. Mais il sait ingurgiter et résumer des infos récentes. Comment bien l’utiliser ?
Table of Contents
ToggleTout le monde teste chatgpt !
Pour savoir quoi faire avec l’IA d’OpenAi, en tant que rédacteur SEO santé, j’ai demandé à chatgpt de réaliser pour moi un article de santé. Un exercice qui m’a pris du temps. L’interaction que j’ai eue avec l’intelligence artificielle d’OpenAI explique pourquoi j’ai écrit sur la vaccination anti covid à un moment où ce sujet ne constituait plus une actualité de tout premier plan.
Rédiger du contenu qualifié
Est-ce que l’intelligence artificielle peut aider à rédiger du contenu aussi qualifié et considéré comme EEAT par Google ? Je me suis donc lancé et ai posé directement la question à chatgpt. J’ai formulé cette question comme si je m’adressais à un collègue. Et j’en ai d’abord profité pour lui demander son avis sur ce que je devrais écrire.
Version gratuite de chatgpt
Quels sont les sujets tendance du moment dans l’univers de la santé sur internet ? Je dois préciser que j’ai d’abord utilisé la version gratuite de chatgpt. Ce qui a son importance. En effet. La première réponse qui a émergé a été celle-ci : l’actualité la plus en vue en ce moment, c’est la vaccination contre le covid. Vraiment ? La vaccination contre le covid en 2023 ? J’ai compris pourquoi chatgpt me mettait sur cette voie qui, pour lui, correspondait à un sujet hautement brûlant. On ne parlait que de ça en 2021. Or, les données dont se nourrit ce robot conversationnel s’arrêtent à 2021. Ceci explique cela. Interloqué, je lui ai demandé s’il était capable de se mettre à jour après 2021. Peut-il puiser dans les données qu’il a compulsées des informations plus récentes sur la vaccination anti-covid ?
Version payante de chatgpt
La version payante de chatgpt est plus généreuse en matière d’informations récentes. Couplée au moteur de recherche Bing, l’AI est capable de fournir une liste de sujets actuels qui pourraient inspirer des articles d’information santé tout à fait valables. Questionné sur le sujet, chatgpt est même en mesure de suggérer des angles pertinents en matière de vaccination contre le covid, actualisés.
L’IA d’OpenAi peut lire des articles récents
Une autre particularité a été découverte à l’occasion de cet exercice de co-construction d’un article de santé. Il est, en effet, possible de faire digérer à la version de base de chatgpt des articles récents. Dans quel but ? Ce procédé permet d’une certaine manière de mieux appréhender comment l’IA fonctionne. Qu’a-t-elle fait depuis ses débuts ? Sinon ingurgiter des kilomètres (sans doute beaucoup beaucoup plus) d’articles sur le web ? Alors, lui demander de « lire » un ou deux articles de plus, de surcroît récents, lui permet apparemment de se tenir au jus.
Bons résumés de santé actuels
Ainsi, pour contourner cette borne de 2021, il a suffi de proposer à chatgpt une petite revue de presse récente. Après quoi, pour vérifier qu’il suivait, il lui a été demandé d’en faire un petit résumé. Que croyez-vous qu’il a fait ? Il a parfaitement résumé les nouveaux sujets de santé, ce qui lui a permis de tenir un discours actualisé. On peut aisément mesurer les avantages et inconvénients de cette méthode. Ce que l’on verra dans le prochain volet de cette série consacrée à comment obtenir un bon contenu…
Les questions les plus fréquemment posées
Comment la technologie nous informe sur notre santé ?
Interrogé chatgpt a donné cette réponse :
« La technologie joue un rôle de plus en plus important dans le domaine de la santé en nous fournissant des informations précieuses sur notre état de santé. Voici quelques exemples de la manière dont la technologie nous informe sur notre santé :
- Dispositifs de suivi de santé : Les trackers d’activité, les montres connectées et les applications de santé nous permettent de collecter des données sur notre activité physique, notre sommeil, notre fréquence cardiaque et d’autres paramètres. Ces informations nous aident à mieux comprendre notre condition physique et à prendre des décisions éclairées pour améliorer notre bien-être.
- Dispositifs médicaux connectés : Certains dispositifs médicaux sont connectés à des applications mobiles ou à des plateformes en ligne. Ces appareils permettent aux patients de surveiller leur santé à domicile et de partager les données avec leurs médecins pour un suivi plus précis.
- Téléconsultations : La technologie facilite les consultations à distance avec les médecins, que ce soit par le biais de visioconférences ou de plates-formes de téléconsultation dédiées. Cela permet aux patients d’obtenir des conseils médicaux, des diagnostics et des traitements sans avoir à se déplacer physiquement. »
C'est quoi la technologie médicale ?
Réponse de l’IA d’OpenAI : « La technologie médicale, également connue sous le nom de technologie de la santé… (ou technologie de soins de santé), fait référence à l’ensemble des dispositifs, équipements, logiciels et systèmes utilisés dans le domaine de la santé pour prévenir, diagnostiquer, traiter et surveiller les maladies ». On peut trouver aisément une liste de technologies au service de la santé : robotique chirurgicale, impression de prothèses en 3D, algorithmes, systèmes informatiques, biotechnologies ainsi que l’indique le site Vie publique sur les nouvelles technologies au service de la santé. »
Article précédent >>> Comment utiliser chatgpt pour un article EEAT ?
Article suivant >>> Obtenir un bon contenu avec chatgpt pour une information santé.
Sommaire du thème >>> Comment utiliser chatgpt dans un article ?
Cet article n’a pas été réalisé avec une IA. Seules les réponses aux FAQ ont eu recours en partie à chatgpt. Les images ont été générées avec Midjourney avec des prompts proposés par chatgpt.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024