A l’occasion des 100 ans de l’Organisation internationale du travail, Annie Thebaud Mony nous rappelle que le drame de l’amiante se poursuit
Le drame de l’amiante n’en finit pas, souligne Annie Thebaud Mony, directrice de recherche honoraire Inserm. Elle a partagé un article sur le site de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui fête ses 100 ans. Intitulé « Amiante : une contamination sans frontière, sans fin, en toute impunité », il pointe le fait que cette catastrophe est encore bien présente.
Exposition professionnelle
Sociologue de la santé, elle est réputée pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles. Annie Thabaud Mony, était récemment aux côtés de Paul François, l’agriculteur qui a gagné son procès contre Monsanto. Dans cet article, elle le martèle. 255 000 personnes décèdent chaque année d’une contamination liée à l’amiante. Il s’agit en majorité de contaminations professionnelles. Et malgré des interdictions qui été imposées dans de nombreux pays, comme la France, la production et la consommation mondiales d’amiante sont encore importantes : « à hauteur de 2,03 millions de tonnes par an ».
Drame
Pour cette chercheuse, il faudrait relever et gagner trois défis. D’abord, endiguer l’épidémie en obtenant une interdiction mondiale définitive. Ensuite, obtenir justice pour les travailleurs contaminés et leur famille. Pour finir, il faudrait reconnaître la « responsabilité pénale des industriels ». « Malgré les preuves accumulées de stratégies actives et délibérées de dissimulation des effets sanitaires de l’amiante, développées pendant des décennies par les dirigeants des firmes multinationales productrices et transformatrices, ces derniers ont à ce jour échappé à toute condamnation pénale ».
Organisation internationale du travail
Alors que l’organisation internationale du travail (OIT) fête ses 100 ans, institution créée pour protéger les travailleurs, Annie Thebaud Mony se demande combien de temps encore, la communauté internationale peut-elle laisser ainsi impunis ces agents économiques « responsables de catastrophes sanitaires telles que celle due à l’amiante, dont les travailleurs sont les principales victimes mais aussi les plus invisibles » ?
Corse, les premières victimes indemnisées pour faute inexcusable
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024