Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont toujours bien présents en France : près de 90% des maladies professionnelles ! Ils sont en lien avec des tâches contraintes et répétitives.
Table of Contents
ToggleTrouble musculo-squelettique ou TMS
Les troubles musculo-squelettiques, ou TMS, continuent à faire des ravages en France. Il s’agit de la première cause de morbidité et de la première cause de maladie professionnelle : ils représentent 88% des maladies professionnelles reconnues par la Sécurité sociale. Ces données restent stables et se maintiennent à un niveau haut depuis plusieurs années désormais. Publiées par Santé publique France, fin mars 2024, elles sont issues du Baromètre santé 2021.
Place préoccupante
En 2019, déjà, les troubles musculo-squelettiques occupaient une place préoccupante dans l’organisation du travail. Parmi les maladies professionnelles, les TMS représentaient 88% des reconnaissances de maladie professionnelles.
Définition : que signifie tms ? signification
TMS est le sigle pour troubles musculo-squelettiques. Ce sont des maladies qui atteignent les articulations, les muscles et les tendons et pèsent sur la santé au travail. Les TMS sont le résultat d’un déséquilibre entre ce qu’une personne est capable de faire et les demandes et contraintes qu’elle reçoit. Les TMS peuvent apparaître au travail mais également lors d’autres activités comme le sport ou le jardinage…
Prévalence chez les hommes et les femmes : toujours élevée
L’étude de Santé publique France, fin mars 2024, montre la prévalence des TMS chez les femmes et les hommes, c’est-à-dire le nombre de cas et leur pourcentage. Ce sont les premières qui sont le plus touchées : 58% des femmes de 18 à 64 ans sont concernées par l’ensemble des TMS (dos et membres supérieurs). 51% des hommes sont touchés. Les femmes comme les hommes sont plus sujet aux TMS du dos : respectivement 47% et 40%. Les TMS des membres supérieurs s’établissent ainsi : 30% chez les premières, 27% chez les hommes. Ces chiffres augmentent avec l’âge.
Risques accrus pour les personnes en activités
Si l’on resserre les données sur les personnes en toujours en activité, âgées de 18 à 64 ans, les taux s’établissent à 60% pour les femmes et 54% pour les hommes (toutes TMS confondues).
Opérations chirurgicales
Encore une fois, les femmes sont aussi plus concernées par les interventions réalisées en raison d’une TMS. 124 011 personnes ont subi une opération du canal carpien en 2022, parmi lesquelles une majorité de femmes. En revanche, plus d’homme ont subi une intervention pour une hernie discale lombaire (près de 30 000 personnes au total en 2022).
TMS en entreprises
Les secteurs d’activité concernés par les TMS sont les suivants :
- Industrie manufacturière,
- Construction,
- Santé,
- Action sociale.
Les hommes sont majoritairement touchés par les TMS dans les deux premiers secteurs. Les femmes sont plus représentées dans les deux derniers.
TMS exemples, dos, épaule, genoux, membres supérieurs, inférieurs,
Les troubles musculo-squelettiques recouvrent de nombreuses pathologies comme le syndrome du canal carpien (au poignet), le syndrome de la coiffe des rotateurs (épaules), les lombalgies (mal de dos)… On compte aussi les tendinopathies, l’épicondylite au coudre, l’hygroma du genou etc.
TMS symptômes, douleurs
Lourdeur, raideur, douleurs peuvent apparaître de façon chronique en cas de TMS. Les personnes atteintes peuvent aussi se plaindre de perte de mobilité ou d’un manque de force. Au début, ces symptômes ont tendance à apparaître au repos, mais plus le temps avance et si l’activité se poursuit sans changement, ces douleurs et symptômes peuvent se signaler de plus en plus souvent, en particulier au cours du travail, diminuant la capacité de travail.
TMS Prévention
Parmi les facteurs de risque, les Pouvoirs publics listent les conditions de travail. Les symptômes apparaissent quand la personne atteinte va au-delà de ses possibilités et n’a pas le temps de récupérer. Des questions de posture rentrent en ligne de compte, la répétition des gestes aussi. Il existe également des facteurs organisationnels, environnementaux et/ou psychosociaux qui influent positivement ou négativement.
Prévention contre les TMS : 8 points à respecter
Parmi les efforts de prévention, le ministère du Travail souligne au moins 8 points à respecter :
- Eviter les risques,
- S’ils ne peuvent être évités, procéder à l’évaluation des risques pour les limiter,
- S’attaquer aux risques dès leur source,
- Rendre les postes ergonomiques,
- Baisser le niveau de danger,
- Promouvoir la prévention concrètement,
- Edicter des mesures collectives de protection,
- Enoncer clairement les instructions.
Sécurité et santé au travail
Les TMS relèvent des articles L 4121-1 à 5 du code du Travail. L’employeur est tenu d’assurer la sécurité de ses salariés et salariées. Il doit protéger leur santé et leur sécurité.
Les questions les plus fréquemment posées
C'est quoi les tms ? Que veut dire tms ?
TMS est le sigle de troubles musculo-squelettiques. Il s’agit de pathologies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Elles concernent souvent le dos et les poignets. On les retrouve généralement parmi les maladies professionnelles. Elles sont régulièrement le résultats de gestes répétitifs. Parmi ces troubles, on retrouve le syndrome du canal carpien qui touche le poignet, le syndrome de la coiffe des rotateurs (épaules), les lombalgies (mal de dos)…
Quelles sont les atteintes reconnues comme tms ? maladie professionnelle tableau
Parmi les troubles musculo-squelettiques, on compte les tendinopathies, le syndrome du canal carpien, l’épicondylite au coudre, l’hygroma du genou etc. Le tableau des maladies professionnelles qui concerne les TMS sont les tableaux 57 RG, 69 RG (affections provoquées par les vibrations) et 79 RG (ménisque).
Quelle est la relation entre les troubles musculo-squelettiques tms liés au travail et les facteurs psychosociaux ?
Les facteurs psychosociaux peuvent jouer un rôle important dans les TMS. Il peut y avoir un décalage entre la perception par le ou la salariée de son travail et la façon dont la hiérarchie reconnaît le travail effectué. Il peut aussi exister une insatisfaction à réaliser telle ou telle tâche, mais également une pression exercée par le temps, le manque de reconnaissance, des relations dégradées au sein de l’entreprise avec la direction ou les collègues. Une insécurité de l’emploi peut enfin contribuer au développement de TMS. Tels sont les facteurs de risque possibles en lien avec les troubles musculo-squelettiques.
Quels sont les premiers signes d'apparition d'un tms ?
Les TMS se manifestent souvent par une perte de force, des douleurs, une certaine maladresse, une raideur des articulations…
Photos et article copyright et illustrations ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives).
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024