Les spécialistes s’attendaient à une explosion de l’épidémie d’obésité dans le monde, mais sur une durée plus longue. En un peu plus de 30 ans (étude sur 1990 à 2022, parue en 2024), le phénomène s’est entendu à presque tous les pays.
L’obésité a supplanté la dénutrition dans le monde en l’espace de 32 ans. On parle même d’épidémie d’obésité. En 1990, il y avait plus de personnes qui souffraient de maigreur que de personnes en surpoids. C’est ce qui ressort d’une étude du groupe NCD Risk Factor Collaboration (NCD-RisC) parue dans The Lancet (en anglais, traduction possible avec Google). Celui-ci est un réseau de scientifiques dans le monde entier qui se sont appuyés sur près de 4 000 études comprenant plus de 220 000 millions de participants qui ont été mesurés et pesés. Cette étude a pris en compte la proportion de personnes obèses et de personnes dénutries en comparant les évolutions selon les zones géographiques.
Table of Contents
ToggleJournée mondiale contre l’obésité
Une information diffusée à l’occasion de la journée mondiale contre l’obésité, le 4 mars 2024. Cette étude permet de souligner les évolutions qui ont eu cours dans le monde en termes d’accès à la nourriture, désormais souvent transformée, et la nécessité de poursuivre des programmes de prévention sur la nutrition, mais aussi sur d’autres pathologies en lien avec l’obésité et le surpoids : comme les maladies cardio-vasculaires, les cancers dont certains bénéficient d’un dépistage.
Hommes femmes obèses
Dans cette étude, les femmes représentent la majorité des adultes touchés. Mais, en trente ans, l’obésité a progressé plus vite chez les hommes que chez les femmes.
Comment a évolué l’obésité dans le monde ?
Pour les Nations unis, il y a aujourd’hui 2 à 4 fois plus d’obèses sur la planète. La proportion a été multipliée par deux pour les femmes et par trois pour les hommes depuis 1990. Ce taux a même été multiplié par 4 chez les jeunes de 5 à 19 ans. Bien longtemps, les problèmes de malnutrition étaient plutôt représentés par la dénutrition, mais aujourd’hui, l’obésité touche plus de personnes que la maigreur. En termes de chiffres, on peut avancer qu’une personne sur huit est touchée par l’obésité, soit près d’un milliard d’individus dans le monde. Cela touche très exactement 879 millions d’adultes et 159 millions d’enfants et adolescents. Seuls quelques pays situés en Afrique ou dans le sud de l’Asie sont moins concernés.
Comment évolue l’obésité en France ?
Selon l’infographie proposée sur le site de NCD-RisC, la France aurait connu une baisse de la prévalence de l’obésité de 2% chez les femmes. Les hommes en France, en revanche, n’ont connu ni augmentation ni diminution. Notre pays fait donc figure de bon élève alors que, dans le même temps, les USA ont connu une augmentation de 21 à 41% de sa population obèse. Les pays les plus touchés se situent pour la plupart sur le continent Nord et Sud-américain, en Afrique du Nord, Europe de l’Est et en Grande Bretagne.
Quel est le taux d’obésité en France ?
Selon l’Assurance maladie, plus de 47% des adultes seraient obèses ou en surpoids en France (chiffres 2023). Elle s’appuie sur une étude de l’Inserm. Par ailleurs, le pourcentage de personnes touchées par l’obésité en France fluctue en fonction des régions. Ce pourcentage dépasse 20% dans le Nord et le Nord-Est, mais il est moins élevé en Ile-de-France (inférieur à 14%) et dans les Pays-de-la Loire.
Les questions les plus fréquemment posées
Définition : qu'est-ce que -c'est quoi, l'obésité ? taux IMC
On détermine l’obésité en utilisant le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC) et en mesurant le tour de la taille. Le site d’Ameli propose un calculateur IMC en ligne. Ce calcul comprend votre taille et votre poids. Le poids (en kilos) est divisé par la taille au carré (taille multipliée par elle-même).
Résultats :
- entre 30 et 34,9 : obésité considérée comme modérée
- entre 35 et 39,9 : obésité avérée
- Au-delà de 40 : obésité définie comme massive.
Quand est-on en surpoids ?
Le surpoids se calcule, comme pour l’obésité, en utilisant l’indice IMC. Si le résultat obtenu est compris entre 25 et 29,9, on parle de surpoids. Au-delà, on parle d’obésité.
Quand a lieu la Journée mondiale de l’obésité en 2024 ?
La journée mondiale contre l’obésité vient d’avoir lieu le 4 mars 2024, comme tous les ans. Ce rendez-vous mondial permet de sensibiliser sur cette question et d’informer sur cette maladie encore méconnue.
Quel les sont les trois causes de l'obésité ?
D’une manière générale, le surpoids et l’obésité sont en lien avec une alimentation trop riche et une sédentarité. Il existe aussi des causes génétiques.
Manger tôt peut-il aider à conserver la ligne ?
Des études montrent qu’il existe une corrélation entre l’heure à laquelle on mange et une meilleure santé. Notamment sur le plan cardiaque. On sait par ailleurs, que la prise de nourriture la nuit est en lien avec un risque de prise de poids, voire d’obésité.
Photos et article copyright et d’illustration ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives). Et Creatives commons, licence libre.
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024