Selon les autorités sanitaires européennes, qui alertent mi juin 2024, on assiste à la diffusion de plus en plus importante des moustiques responsables notamment de la dengue et de la fièvre du Nil occidental, sur notre continent.
Les moustiques trouvent en Europe de plus en plus de conditions météorologiques favorables à leur propagation. C’est le Centre européen de prévention des maladies (ECDC) qui alerte le 13 juin 2024. Pour ce dernier, on assiste depuis deux ans à une augmentation du nombre de cas de dengue importés de pays d’endémie. Sur la même durée, cette institution souligne un plus grand nombre de transmissions locales du virus du Nil occidental et de celui de la dengue.
Table of Contents
ToggleTempératures
L’ECDC relie ces changements sanitaires à un accroissement des températures en Europe ainsi qu’une augmentation des précipitations et de l’humidité. Ce sont des conditions favorables à de telles transmissions.
Il s’agit de hausses significatives, titre l’édition de notre confrère du Monde du 11 juin 2024. Ainsi, en 2023, 130 cas de dengue locale (par opposition aux personnes qui ont été contaminées hors d’Europe lors d’un voyage et sont rentrées chez elles) ont été rapportés. L’année précédente, en 2022, le total était d’un peu plus de la moitié : 71 cas. Et dans la décennie précédente, de 2010 à 2021, c’est environ le même nombre, soit 73 cas, seulement, qui avaient été signalés.
Hausse des moustiques et des piqûres en Europe et France
Par ailleurs, les cas de dengue importés semblent avoir explosé. On rapporte ainsi 1572 cas en 2022. Mais plus de 4900 cas en 2023 ! Pour l’ECDC, « il s’agit du nombre le plus élevé de cas de dengue importés signalés depuis le début de la surveillance au niveau de l’UE en 2008. » L’organisme prévient : les premiers mois de 2024 connaissent une hausse substantielle par rapport à la période précédente !
Nil occidental
L’augmentation du nombre de cas de virus du Nil occidental n’est pas en reste. L’Europe a connu 713 cas de personnes contaminées localement. Pour la première fois, en 2023, on a même repéré 22 régions d’Europe considérées comme des « lieux d’infection ». Dans les statistiques, on a même déploré 67 décès. En 2022, le nombre de personnes touchées été plus élevé, suggérant une baisse : 1113. Mais l’ECDC n’en tire pas une raison de se rassurer. Car, modère-t-elle, dans le même temps, plus de régions sont désormais touchées. Cela signifie que le virus se diffuse de plus en plus largement.
Comment les moustiques-tigres transmettent-ils la dengue ?
Ce sont les femelles moustiques qui transmettent la dengue. Il s’agit de moustiques du genre Aedes. Sont concernées les Aedes aegypti mais aussi les Aedes albopictus, le fameux moustique-tigre. Lorsqu’un moustique pique une personne, il aspire son sang et les éventuels virus qui s’y trouvent. Ainsi, à la piqûre suivante, le virus responsable de la dengue peut-il être transmis d’homme à homme, ou de femme à femme, par le biais du moustique. Le sang est une source de protéines pour les femelles qui vont pondre leurs œufs. Le moustique-tigre peut également transmettre l’agent responsable du chikungunya, cette maladie de « l’homme courbé ».
Prévention : comment se protéger des moustiques ?
Il existe plusieurs mesures de protection vis-à-vis des moustiques, quels qu’ils soient.
- On peut déjà porter des vêtements longs pour éviter les piqûres.
- Il également possible de s’équiper d’une moustiquaire pour ne pas être piqué durant la nuit ou la sieste.
- Il est important aussi d’assécher toutes les sources où les œufs de moustiques peuvent être pondus et éclore : gouttières, réservoirs, coupelles etc. L’agence régionale de santé indique ainsi que le moustique-tigre vit et meurt dans un secteur très réduit. C’est grâce à l’humain et ses moyens de transport qu’il se répand. Cette lutte est appelée vectorielle par l’OMS.
Quel répulsif pour la dengue ?
Les produits répulsifs pour la peau sont, par exemple, conseillés par l’Agence régionale de santé de la Réunion. Ils doivent être utilisés sur les zones de la peau qui ne sont pas couvertes. L’OMS souligne que ce sont des répulsifs contenant du DEET, de l’icaridine ou de l’IR3535. Les moustiquaires peuvent être imprégnées de répulsif durant la journée.
Les questions les plus fréquemment posées
Qu'est-ce que la dengue ?
La dengue est une pathologie due à un virus transmis par un moustique, notamment le moustique-tigre. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la moitié de la population mondiale est exposée à la dengue. 100 à 400 millions de contaminations sont comptabilisées chaque année.
En outre, avec le changement climatique, les pays d’Europe pourraient voir se multiplier les moustiques et augmenter le nombre de contaminations locales.
Symptômes de la dengue, fièvre...
La dengue n’est pas considérée comme une maladie grave dans sa forme légère. D’ailleurs elle peut très bien être asymptomatique et ne pas se manifester du tout. Dans les formes non spécifiques, il peut y a voir des symptômes comme : fièvre, nausée, maux de tête, vomissements..
Cependant, il existe des formes préoccupantes qui peuvent dégénérer en hémorragies et syndrome de choc mortel. Environ 1% des personnes touchées pourraient développer cette forme mortelle.
Traitements de la dengue
Les traitements contre la dengue visent les symptômes. Il n’existe pas de traitement antiviral spécifique.
Dengue et vaccin
Il existe bien un vaccin mais son indication est très réduite : il concerne les personnes de 9 à 45 ans qui ont déjà été infectées par le dengue et qui vivent en zone d’endémie.
Qu'est-ce que le virus du Nil ?
Le virus du Nil est transmis par un autre type de moustique du genre Culex. Il concerne l’Europe parce que ce virus commence à être présent de façon endémique dans nos contrées. Cette maladie peut ne pas être symptomatique dans la plupart des cas. Ou peu symptomatique. Mais dans 20% des cas, on déplore des atteintes neurologiques. Les formes graves touchent 1% des personnes infectées et concernent surtout les personnes âgées. Il n’existe pas de traitement viral. Un vaccin concerne seulement les chevaux.
Comment savoir si un moustique nous a transmis une maladie ?
Il est difficile de savoir si un moustique nous a transmis ou non une maladie ! Déjà, il n’est pas toujours possible de savoir si on a été piqué par un moustique ou un autre insecte. En outre, le moustique qui nous a piqué ne porte pas toujours d’agent infectieux ou ne le transmet pas systématiquement.
Mais, attention, si l’on se trouve à proximité, par exemple, d’un patient qui a la dengue, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas piqué pour que le moustique en question ne transmette pas son germe.
Enfin si l’on a été atteint par un virus que porte le moustique qui nous a piqué, cette contamination ne va pas toujours entraîner de symptômes. Et, s’il y a symptômes, ceux-ci pourront être si peu spécifiques qu’il sera difficile de les relier à tel ou tel virus. Néanmoins, si l’on sait que l’on a été piqué ou qu’on se trouve dans une zone à moustiques, et que l’on développe des symptômes, il reste important de consulter.
Si nécessaire, il existe des tests sanguins qui peuvent détecter et identifier la présence d’un virus.
Pourquoi il ne faut pas écraser les moustiques ?
Une étude américaine qui date de 2018 cité par Ouest France, semble indiquer qu’un moustique se souvient lorsqu’une personne essaie de l’écraser. Il retiendrait l’odeur de la personne qui a tenté de l’écraser et ne reviendrait pas ensuite à sa rencontre ! Donc il n’est pas mauvais de tenter de l’écraser ! Néanmoins certaines organisations de défense de la nature estiment que les moustiques ont une utilité, moins que les abeilles, mais quand même…
Quel animal est responsable de la transmission de la dengue ?
La dengue est une pathologie virale transmise par les moustiques du genre Aedes. Il y a les Aedes aegypti et les Aedes albopictus. Ces derniers sont autrement appelés moustiques-tigre.
Photos et article copyright et illustrations ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives).
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024