On déplore une deuxième victime du choléra à Mayotte depuis le début de l’épidémie de choléra, signalée il y a quelques semaines. Comment se protège-t-on du choléra, cette épidémie qui réveille des peurs ancestrales ? Existe-t-il un vaccin ?
Table of Contents
ToggleCholéra à Mayotte : faut-il avoir peur ?
Une épidémie de choléra touche le territoire de Mayotte, île et département français dans l’Océan indien. Les autorités françaises l’ont admis. En mai 2024, 85 cas ont été signalés par Santé publique France. Une épidémie a lieu dans les Comores voisines, en particulier à Anjouan. Celle-ci semble une résurgence d’une épidémie de choléra en Afrique de l’Est qui dure depuis 2021.
Sur les 85 cas signalés à Mayotte, 17 sont indiqués comme importés, 68 sont considérés comme autochtones.
Actualités choléra dans le département de Mayotte
Un foyer a été détecté à Mayotte dans la commune de Koungou, dans un quartier considéré comme précaire, où il est difficile d’accéder à l’eau potable et où l’assainissement fait défaut. Ces deux situations sont favorables à la déclaration et l’installation du choléra. Un autre foyer vient d’être détecté mi-mai 2024 dans la commune de Mtzangamouji. Pour faire face à ce défi, près de 90 réservistes ont été mobilisés avec pour mission de renforcer en particulier les équipes sanitaires publiques (Agence régionale de santé (ARS), centre hospitalier de Mayotte etc.) et vacciner lorsque cela est nécessaire. A Mayotte, un tiers des habitants n’a pas accès à l’eau potable a rappelé France Info.
Epidémie choléra : bonnes pratiques de l’ARS
La situation sanitaire et politique à Mayotte a fait réagir les responsables sanitaires et politiques jusqu’à la Porte de Versailles où se tenait le salon SantExpo, le 22 mai dernier. Le directeur général de l’ARS de Mayotte, Olivier Brahic, a rappelé les bonnes pratiques sur Outre-mer la Première : « l’accès à l’eau est fondamental, dès lors qu’on a une hygiène des mains correctes et qu’on boit de l’eau potable, le sujet du choléra est réglé. »
1 mort selon TV5 Monde à Mayotte
Il faut rappeler que selon TV5 Monde, l’épidémie a déjà fait un mort, une enfant de 3 ans, et 7 personnes ont nécessité des soins de réanimation. Près de 5000 cas contacts ont déjà été vaccinés sur cet île département français de l’océan indien.
1 second mort
Plus récemment, une femme de 62 ans est morte du choléra le 25 mai à Mamoudzou, à Mayotte. Cette information a été confirmée par l’ARS.
Comment se transmet le choléra ?
Le choléra est une maladie diarrhéique qui est provoquée par l’ingestion d’une bactérie (ou bacille) dangereuse pour l’homme, le vibrio cholerea. Seul l’être humain en souffre. L’homme, ou la femme sont les principaux réservoirs de ces bactéries, appelés vibrions. La maladie est très contagieuse. Les vibrions sont présents dans les selles, les vomissements, la sueur des personnes qui sont touchées et qui n’ont pas de symptômes, ou qui sont malades, y compris les personnes décédées (la toilette mortuaire peut exposer à la contamination).
Contagion
La plupart des personnes touchées n’ont pas de symptômes ou des symptômes légers, rappelle l’OMS. Mais ces personnes sont néanmoins contagieuses. Le bacille est présent dans leurs selles pendant 1à 10 jours après l’infection.
Quels sont les symptômes du choléra ?
Le choléra provoque des diarrhées aiguës qui amènent à une déshydratation et à la mort en l’absence de traitement. Ce n’est pas le vibrion qui provoque ces problèmes de santé directement. En effet, c’est la toxine qu’il secrète qui entraîne la déshydratation.
Comment lutter contre le choléra ?
On associe le choléra à une maladie des mains sales. Les personnes s’infectent en touchant d’autres personnes ou des objets souillés et en portant ensuite leurs doigts dans leur bouche ou via le contact avec leurs aliments.
Hygiène
Les lieux où les règles élémentaires d’hygiène peuvent être respectés ne sont pas propices en principe au développement du choléra. La propagation de ce dernier est généralement synonyme de guerre, d’inondation, de séisme, de famine. L’absence d’accès à l’eau potable et l’absence d’accès à des toilettes, l’absence d’évacuation ou de canalisation peuvent faciliter le développement du choléra.
Eau contaminée non potable
Pour que le vibrion se développe, il lui faut de l’eau, notamment saumâtre, contaminée par les déjections… L’homme se contamine quand il utilise ces eaux pour arroser, produire des fruits et légumes, ou même quand il la transforme en glaçon pour sa consommation personnelle. Il est possible que le choléra se développe aussi dans des zones sèches et arides, comme en Afrique. Dans ce cas-là, la transmission se fait d’être humain à être humain, souvent via la sueur, sans l’intermédiaire de l’eau.
Quelle vie à Mayotte avec le choléra ?
Le choléra est une maladie qui vient de l’Asie et s’est propagée via différentes épidémies sur d’autres continents. Il est aujourd’hui présent de façon endémique particulièrement en Afrique.
Crise
Ce n’est pas la première épidémie de choléra qui ait lieu à Mayotte. Celle-ci inquiète parce qu’on se demande si des cas pourraient arriver jusqu’en métropole. Et aussi parce que l’île traverse depuis longtemps des difficultés politiques et sanitaires, en lien avec la rareté de l’eau et la crise migratoire en provenance des Comores. En 1997, 10 Cas sont déjà survenus, dont 6 cas importés. A l’époque, l’absence « de flambée épidémique pourrait s’expliquer par l’accès à l’eau potable, la chloration des points d’eau suspects, la rapidité des enquêtes et des interventions, la prise en charge précoce des cas et leur isolement », lit-on sur Wikipédia. Sans oublier une campagne de vaccination anticholérique, ce qui permet de souligner l’intérêt de la vaccination pour prévenir les épidémies.
Crise de l’eau à Mayotte
L’île de Mayotte qui est aussi le 101e département français, connaît une crise gravissime de l’eau depuis plusieurs mois comme le reconnaît le gouvernement français. Cette crise est en lien avec une saison des pluies qui a connu de faibles précipitations. Il faut souligner également le retard pris dans les investissements pour améliorer le réseau. On se souvient que les autorités ont fait distribuer des bouteilles d’eau et qu’elles ont réduit, dans le même temps, l’accès à l’eau qui se faisait de plus en plus rare sur ce territoire. Un médecin a dénoncé fin avril 2024, l’inaction de l’Etat. Sur France info, il parle de cas de choléra d’importation (des Comores). Mais, selon lui, la contamination à Mayotte prend une telle envergure à cause des conditions insalubre sur cet archipel français : ces conditions « ne sont pas acceptables avec le niveau de développement et de richesse de la France ».
Vaccination contre le choléra
Le vaccin est disponible en France sous le nom de Dukoral. C’est un vaccin oral. Il permet une protection à tous et toutes (à partir de 2 ans) une protection de 85 à 90% pendant 6 mois.
Un traitement simple contre le choléra
Pour une maladie aussi grave, le traitement peut paraître simpliste, mais efficace. La réhydratation est le seul traitement. On peut faire appel à des sels de réhydratation. Par voie orale. Mais aussi par la voie intraveineuse dans les cas les plus sévères. Les antibiotiques ne font pas partie de l’arsenal thérapeutique en première intention.
Photos et article copyright et illustrations ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives). Photo lagon Mayotte Creative commons. Photo lavage des mains, Wikimedia commons. Olivier Moukodi
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024