Peu de gens en ont conscience, en particulier les femmes. Mais l’alcool peut être à l’origine du cancer du sein. Les autorités sanitaires alertent régulièrement, comme l’OMS, en précisant que même une petite quantité d’alcool peut avoir un effet délétère sur la santé des femmes.
Table of Contents
ToggleEst-ce que l’alcool favorise le cancer du sein ? Risque pour les femmes
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a rappelé utilement que deux cancers sur trois dont la cause est l’alcool sont des cancers du sein. Ce lien entre l’alcool et cette pathologie est peu connu, des femmes notamment. Pour l’OMS-Europe, une femme sur cinq en a conscience, seulement, a-t-elle indiqué le 8 mars 2024, relayée dans la presse. Les hommes sont encore moins nombreux à le savoir.
La consommation d’alcool peut-elle provoquer le cancer du sein ?
L’alcool a un effet sur les hormones, ce qui peut entraîner le développement de tumeurs malignes. La quantité d’alcool n’est pas en jeu, puisque ces cancers, la moitié d’entre eux en tout cas, ne sont pas la conséquence d’une consommation excessive. Dans un tiers des cas déclarés annuellement, il s’agit d’une habitude de consommation à hauteur de deux verres de vin seulement par jour !
Quel type de cancer provoque l’alcool ? Méfaits de l’alcool
En 2021, l’OMS avait déjà alerté sur le lien entre alcool et cancer du sein. L’alcool est également à l’origine d’autres pathologies cancéreuses comme le cancer de la bouche, le cancer de la gorge, du foie, du larynx, et le cancer du côlon ou cancer colorectal. Pour l’organisation internationale, le risque de développer un cancer du sein s’accroît à chaque unité d’alcool ingérée quotidiennement.
Semaine nationale de lutte contre le cancer, mars 2024
Cette annonce de l’OMS sur le lien entre cancer du sein et alcool intervient dans le contexte de la semaine nationale de lutte contre le cancer qui a lieu du 18 au 24 mars 2024. Il s’agit de la 94e édition de cet évènement souligné par la Ligue contre le cancer. C’est l’occasion de rappeler l’importance du dépistage des cancers !
Alcool cancérigène reconnu
L’alcool peut faire des ravages. Il est la 2e cause de décès évitable de mortalité par cancer, précise l’Institut national du cancer. Il s’agit d’une substance classée comme cancérigène par le centre international de recherche sur le cancer (Circ). L’alcool peut entraîner des décès par cancer, mais également par maladies cardio-vasculaires. Si les risques augmentent avec la quantité ingérée, l’alcool peut être dangereux même à des doses faibles. Et plus de la moitié des Français l’ignorent. Le risque pour le cancer du sein commence à partir de moins d’un verre par jour ! Ce risque est démultiplié lorsque la consommation d’alcool est associée à celle du tabac.
Quelle est la cause du cancer du sein ?
Les facteurs de risque en lien avec le cancer du sein sont généralement au nombre de 3 :
- l’âge, ces cancers se développent majoritairement après 50 ans;
- les modes de vie : consommation d’alcool, de tabac, surpoids, manque d’activité physique…
- antécédents personnels et familiaux.
Les questions les plus fréquemment posées
Puis-je boire après un cancer du sein ?
Une étude américaine de 2023 (Kaiser Permanente Californie) semble dire que le fait de boire de l’alcool après un cancer du sein n’aurait pas de conséquence sur une récidive possible. Quoi qu’il en soit, l’alcool est considéré comme la 2e cause évitable de décès par cancer, souligne l’Institut national du cancer. Les patientes qui souhaitent une réponse adaptée à leur situation peuvent se tourner vers leur médecin traitant. Dans tous, les cas, il faut se souvenir que l’alcool est considéré comme un cancérigène et que la modération reste de mise pour préserver sa santé !
Quel est l'alcool le moins nocif pour la santé ? Danger
L’Institut national du cancer est formel : c’est l’éthanol qui est contenu dans l’alcool qui peut à terme favoriser le développement d’un cancer. L’institut précise que ce n’est pas le type d’alcool qui est en jeu, mais la quantité ingérée. Par exemple, pour le cancer du sein, le risque de développer une tumeur augmente à partir d’une consommation de moins d’un verre journalier !
Quand est-on alcoolique OMS ?
L’Organisation mondiale de la santé parle de trouble mental et du comportement à propos de la consommation d’alcool. Elle définit l’alcoolisme comme une perte de contrôle. Et une dépendance physique. En somme, quelqu’un qui ne peut se passer d’alcool, augmente sans cesse les doses ingérées et souffre d’une syndrome de sevrage lorsqu’il, ou elle, est amené à se passer d’alcool est considéré comme alcoolique ou, plutôt, alcoolo-dépendant. Il s’agit d’une maladie qui peut être prise en charge avec l’assentiment du ou de la patiente.
Cancers du sein en chiffre; cas, mortalité
Selon Santé publique France, il y a plus de 61 000 nouveaux cas de cancer du sein par an et plus de 12 000 décès annuels. Le taux de survie est de près de 90% à cinq ans.
Photos et article copyright et d’illustration ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives).
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024