Dépistage précoce : mot d’ordre de la journée mondiale contre le cancer
Posted on
Le combat contre le cancer n’est pas fini, mais, plus que jamais, on dispose de stratégies pour le faire régresser. Illustration lors de la journée mondiale contre le cancer, le dimanche 4 février 2024, axée en France sur le dépistage précoce.
Dépistage du cancer : toucher davantage de Français et Françaises
Il faut dépister plus et plus précocement, appellent les autorités sanitaires françaises. L’Assurance maladie et l’Institut national du cancer soulignent l’importance du dépistage du cancerà l’occasion de la journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2024.
Prévention du cancer : dépistage et détection précoces
La France déplore plus de 430 000 cas de nouveaux cancers chaque année. Et plus de 150 000 décès. C’est la pathologie qui cause le plus décès dans notre pays. C’est évidemment trop. Or, plus un cancer est détecté tôt, mieux on peut le guérir avec une batterie de médicaments moins lourds.
Comment détecter un cancer précoce ? femmes hommes
Les Français et les Françaises ne bénéficient pas assez des campagnes de dépistages organisées tous les ans. Le gouvernement souhaite 1 million de dépistages supplémentaires d’ici 2025. Ce qui améliorera la prévention contre les cancers dans notre pays : cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon, cancer du col de l’utérus. En plus de la recherche et du développement des traitements et de la technologie pour lutter contre le cancer.
Dépistage/diagnostic : comment diagnostiquer un cancer tôt ?
Concernant le dépistage du cancer colorectal, seuls 34% du public ciblé répond aux campagnes proposées par les autorités. Si 65% y répondaient, l’Assurance maladie estime que l’on éviterait 5 700 cancers colorectaux ! En 2024, la Cnam va, par exemple, envoyer près de 14 millions d’invitations pour le cancer colorectal, plus de 10 millions pour le cancer du col de l’utérus et 5 millions, concernant le cancer du sein.
Où faire un dépistage cancer ?
La Cnam rappelle l’existence d’un site d’information sur le dépistage en collaboration avec l’Institut national du cancer. Il regroupe tous les éléments dont ont besoin les personnes concernées.
cancer du sein : quel âge pour se faire dépister ?
Le dépistage du cancer du sein est à destination des femmes de 50 à 70 ans, sans symptômes ni antécédents personnels ou familiaux (quand il n’y a pas eu de cancer du sein dans la famille et/ou quand la personne n’a pas déjà été concernée par un cancer du sein). Il consiste en une mammographie qui est réalisée chez un radiologue agréé. Celui-ci effectue un examen clinique en plus. Il s’agit d’un rendez-vous médical pris en charge à 100%.
cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus, lui, s’adresse aux femmes de 25 à 30 ans, tous les trois ans, et aux femmes qui ont entre 30 et 65 ans, tous les cinq ans. Le test consiste en un prélèvement, chez un médecin agréé, de cellules au niveau du col de l’utérus qui seront analysées. Les autorités sanitaires rassurent les participantes en affirmant que 90% des cancers du col de l’utérus sont ainsi évitables, grâce au dépistage.
cancer colorectal (du colon)
Enfin, le dépistage du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes qui ont entre 50 et 74 ans (pour lesquels il n’y a pas de symptômes et qui ne connaissent pas d’antécédents). Il s’agit d’un test simple à effectuer en quelques minutes à la maison tous les deux ans. Il est possible de le commander en ligne.
intérêt pour d’autres dépistages, prostate, peau…
Chacun et chacune en fonction de sa situation et de ses antécédents a intérêt à se faire dépister et suivre pour prévenir d’éventuelles pathologies. Il est possible ainsi de bénéficier d’un suivi chez le dermatologue (cancer de la peau, suivi de l’évolution d’un grain de beauté), ou chez l’urologue (cancer de la prostate) voire le médecin généraliste. Ces dépistages ne sont pas réalisées au niveau de campagnes nationales, mais peuvent être utiles à discuter ou réaliser avec votre médecin traitant.
Journée mondiale contre le cancer, le 4 février 2024
La journée mondiale consacrée à la lutte contre le cancer a lieu tous les ans, le 4 février. Le thème pour 2022-2024 est : Pour des soins plus justes. Cet évènement a été créé par l’Union internationale contre le cancer (UICC) avec la collaboration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’OMS rappelle que 40% des cancers sont évitables et milite pour que les pays développent notamment la prévention et le dépistage précoce des cancers.
Journaliste santé, rédacteur SEO chez Elsan, Pierre Luton, alias Pluton, est aussi un ancien rédacteur en chef d’A part entière, rédacteur à la Mutualité française, Infirmière magazine et auteur d’un « Espoir fou dans le couloir de la mort".
Dépistage précoce : mot d’ordre de la journée mondiale contre le cancer
Description
Augmenter le dépistage est le mot d'ordre des autorités sanitaires françaises à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, le dimanche 4 février 2024.