C’est un cancer qui se peut révéler grave s’il n’est pas soigné à temps : pourtant le cancer colorectal peut être évitable s’il est dépisté à temps. L’opération Mars bleu informe sur cette pathologie tout au long du mois de mars 2024 !
Table of Contents
ToggleCancer colorectal, colo rectal, du côlon
Il y a environ 50 000 nouveaux cas de cancers colorectaux en France chaque année. Plus de 110 000 patientes et patients doivent se rendre à l’hôpital chaque année pour suivre un traitement contre le cancer colo-rectal. Mais savez-vous qu’avant d’en arriver là le cancer colo-rectal bénéficie d’un dépistage efficace ? On estime que dans neuf cas sur dix, ce cancer peut être guéri lorsqu’il a été diagnostiqué à temps. C’est la pathologie cancéreuse parmi les plus répandues en France : elle concerne un peu plus d’hommes que de femmes : plus de 26 000 hommes et plus de 21 000 femmes. Les autorités sanitaires classent cette pathologie parmi les cancers évitables.
Mois de mars bleu contre le cancer du côlon
Le mois de mars est consacré à l’information sur le cancer du côlon et aux moyens de le prévenir et de le dépister. Le cancer du côlon est un cancer qui tue encore : 17 000 décès par an. Cette campagne est dans la lignée des grands évènements d’information et de prévention comme la journée mondiale contre le cancer consacrée, en 2024, au dépistage du cancer et de Movember qui lutte contre les affections spécifiques aux hommes. De nombreuses informations sur les cancers tout au long de l’année diffusent les connaissances acquises en terme de technologies, en particulier l’utilisation de robots pour traiter les cancers, ou le dépistage du cancer du sein à l’heure de l’intelligence artificielle.
Cancer évitable
Ce cancer peut être évité et soigné en particulier grâce au dépistage organisé que proposent les autorités sanitaires. Il concerne les hommes et les femmes à partir de 50 ans. Tous les deux ans, ils reçoivent une invitation à participer à ce programme national du dépistage du cancer colo-rectal.
*Un dépistage est organisé par ailleurs au profit des personnes qui ont des antécédents ou qui présentent des symptômes. Celles-ci sont invitées à contacter leur médecin traitant.
Test de dépistage du cancer colorectal : comment ça marche ?
Il s’agit d’un test gratuit et simple à réaliser chez soi et à renvoyer par la poste pour participer au dépistage du cancer colorectal. Tout est indiqué clairement dans le kit que reçoivent les personnes qui y participent. Il s’agit de passer un coton tige (fourni) dans les selles que l’on aura au préalable recueillies dans un dispositif prévu à cet effet.
Dépistage trop faible
Actuellement, malgré les campagnes des pouvoirs publics, seuls 34% des personnes ciblées participent. Si un peu moins du double -soit 65%- y participaient, l’Assurance maladie considère que 5 700 cancers colorectaux seraient évités chaque année ! Aussi, l’Etat a-t-il décidé de convaincre davantage de personnes en 2024 : la caisse nationale d’assurance maladie doit ainsi envoyer 14 millions de courriers incitant au dépistage du cancer colo-rectal.
Institut national du cancer (Inca)
Les autorités sanitaires s’appuient notamment sur un site d’information complet sur les différents dépistages organisés, mis en place par l’Institut national du cancer, dont celui sur le cancer du côlon. Il regroupe tous les éléments dont ont besoin les personnes concernées.
Cancer colo rectal : les hommes et les femmes
Le dépistage du côlon, ou colo rectal, concerne les hommes et les femmes à partir de 50 ans. Et jusqu’à 74 ans. Ceux-ci ne présentent pas de symptômes et n’ont pas d’antécédents (personnels ou dans leur famille). Ce dépistage consiste en un test simple que l’on peut réaliser à la maison en quelques minutes. Il est possible de le commander en ligne. Il doit avoir lieu tous les 2 ans.
>>> Le risque de développer un cancer du côlon ou cancer colo rectal peut aussi être réduit en suivant ces mesures de prévention :
- Réduire ou arrêter sa consommation d’alcool,
- Maintenir un poids de forme,
- Eviter le tabac,
- Choisir une alimentation riche en fibres,
- Faire de l’exercice physique.
Les questions les plus fréquemment posées
Comment arrive un cancer colorectal ?
Le cancer du côlon progresse à partir de tumeurs qui peuvent se développer sur sa paroi interne. En règle générale, ces tumeurs sont issues de tumeurs dites bénignes (polypes) qui au départ ne sont pas dangereuses, mais peuvent dégénérer en polypes adénomateux (masse anormale).
Où commander kit cancer colorectal ?
Il est possible de se procurer le test de dépistage du cancer colorectal en ligne sur le site du programme national de dépistage du cancer colo-rectal.
Pourquoi le dépistage du cancer colorectal s'arrête à 74 ans ?
Selon l’Institut national du cancer, il existe plus de risques à réaliser un test de dépistage après 74 ans. Néanmoins, il est important d’en parler à votre médecin qui, selon votre cas, peut vous proposer un suivi personnalisé.
Quelle est la durée de vie d'un cancer du côlon ?
L’espérance de vie en cas de cancer colorectal est fonction du stade de ce cancer. Au tout début, les chances de guérison sont de 90%. Au stade 4, le pourcentage tombe à 13%.
Mars bleu depuis quand ?
La campagne d’information et de prévention contre le cancer colorectal, Mars bleu, a été initiée par le ministère de la Santé français en 2009 et l’institut national du cancer (Inca). Elle a notamment pour but d’amener les Français a se faire dépister beaucoup plus.
Mars bleu animation 2024, action Ligue contre le cancer, quiz
La Ligue contre le cancer anime, par exemple, un Côlon tour pour informer sur le dépistage du cancer colorectal, avec, notamment, des quiz.
Photos et article copyright et d’illustration ©PLuton2024. Images générées par Midjourney (créations fictives).
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024