La Rédaction d’A part entière et son rédacteur en chef, Pierre Luton, lancent une série d’articles et de vidéos sur le B.A.-BA des accidents du travail et des maladies professionnelles.
L’idée est d’offrir des conseils pratiques aux victimes du travail et d’améliorer la visibilité d’a-part-entière.fr et son référencement.
Qu’est-ce qu’un accident du travail ?
Qu’est-ce qu’un accident du travail ? Comment réagir ? Que faire ? Tout accident qui intervient au travail, durant le temps de travail et au lieu de travail, lorsque le salarié est placé sous l’autorité de l’employeur, peut être considéré comme un accident de travail. C’est ce qu’explique l’article L 411-1 du code de la Sécurité sociale.
Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?
Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ? Comment réagir ? Que faire ? Comment bien se faire accompagner ? « … Est présumée d’origine professionnelle toute maladie désignée dans un tableau de maladies professionnelles et contractée dans les conditions mentionnées à ce tableau…», indique l’article L 461-1 du code de la Sécurité sociale. De plus, les maladies hors tableaux peuvent aussi être reconnues.
Comment déclarer un accident du travail ?
Comment informer son employeur ou la caisse de sécurité sociale ? Comment réagir ? Que faire ? « La victime d’un accident du travail doit, dans un délai déterminé », de 24 heures, «sauf le cas de force majeure, d’impossibilité absolue ou de motifs légitimes, en informer ou en faire informer l’employeur ou l’un de ses préposés », rappelle l’article 441-1 du code de la sécurité sociale.
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