La Rédaction d’A part entière et la Fnath étaient présentes ce matin à l’Elysée à la 5e conférence nationale du handicap, l’occasion d’un « live tweet » durant toute la matinée…
Conférence nationale
Le président de la République, Emmanuel Macron, a conclu cette 5e conférence nationale du handicap, inaugurée par la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées.
La fille du président Chirac, Claude Chirac, est venue évoquer la grande loi de 2005 -promulguée sous la présidence de son père. Texte fondateur, encore insuffisamment appliqué, dont on fêtait en même temps le 15e anniversaire. De nombreux ministres étaient présents ainsi que les associations, dont la Fnath.
Allocation adultes handicapés (AAH)
Le président @EmmanuelMacron a admis que l’ #aah était sous le seuil de pauvreté. Il a plaidé pour des allocations #dignes ! Par ailleurs, il a également souhaité une mobilisation de tous sur l’emploi : c’est une responsabilité collective. Sur l’ #aah, il a, de plus, pris l’engagement qu’elle ne serait jamais « transformée » « supprimée » ni « diluée ». Enfin, il faut selon lui que les associations reviennent autour de la table pour définir le #RUA qui concerne aussi les personnes handicapées
Enfants handicapés
Le président de la République a souhaité qu’aucun enfant ne soit laissé sans solution.
Plus efficaces
« Nous devons être plus efficaces et plus justes envers les personnes handicapées » a déclaré, pour sa part @s_cluzel, inaugurant la conférence. « Nous allons soutenir les #MDPH et les maisons des citoyens », a-t-elle ajouté.
Emploi
« On n’est pas bons en France sur l’emploi des personnes handicapées » a admis la ministre @murielpenicaud : « il faut changer d’échelle ! »
Bilan
Enfin, le nouveau président du CNCPH, Jérémie Boroy, a proposé un bilan de la loi 2005. En outre, il a souhaité que les pouvoirs publics prennent des engagements notamment sur l’accès aux soins et l’avancée en âge des personnes handicapées…
PLuton
© PLuton 2020
Home
- Bronchiolite, infection respiratoire : des vaccins pour les tout petits et les personnes âgées - 11 juillet 2024
- Pierre Luton alias Pluton journaliste, spécialisé santé, social et SEO - 10 juillet 2024
- La propagation des moustiques inquiète en Europe - 20 juin 2024